J'ai passé un peu de temps hier sous le volant, pour comprendre se système de klaxon main libre.
Le fil marron est directement relié au klaxon sans passer par le relai, qui lui sert uniquement quand on klaxon par le volant. Le fil marron que tout le monde coupe est bien un 12V commandé par le calculateur.
En anticipation, j'avais acheté plusieurs buzzer sur aliexpress.
Brancher un buzzer entre le marron (côté calculateur, pas relai) et le noir (masse) du même connecteur
FONCTIONNE
Ca c'est vraiment cool parce qu'on peut enfin remplacer ce tutu ridicule par un bipbip "moins ridicule"
Bon par contre un truc se complique, c'est pour avoir un son correct. La trame envoyé par le calculateur n'est pas continu (d'où ou TUT TUT) et en fonction du buzzer il y a du son qui sort, juste un bip presque inaudible ou rien du tout.
Le seul buzzer qui arrive à me faire un son satisfaisant mais pas très puissant ne s'entend presque pas de l'extérieur, buzzer dans l'habitable.
J'ai essayé en le branchant à la place du klaxon et le son est super, sous le capot ça n'atténue presque pas. J'ai beau chercher je n'arrive pas à trouver comment faire passer des fils de l'habitacle au moteur, tous les emplacements déjà utilisés sont sctochés avec rilsan.. et vraiment peu accessible
Donc j'en suis là, trouver un buzzer qui fait un son bien fort de l'habitacle ou passer des fils pour le mettre vers le moteur.