Cela étant, il n'y a aucun Duster III électrique, à 100%, un moteur "hybride" seulement emprunté au "Jogger".
Pour en revenir aux "moteurs", je ne constate qu'une chose qui est navrante à mon avis, c'est le faible couple procuré par ces derniers, Dusty n'est pas un modèle de grâce et de légèreté, de ce fait la notion de couple ou force tractrice est important, ces petites dispositifs propulseurs vont je pense, contraindre les conducteurs à jouer un peu de la boîte, pour que le véhicule soit un tant peu "dynamique" ou à minima "agréable".
J'ai un mauvais souvenir assez récent des fameux trois cylindres, si le bruit est agréable, en conduite, j'ai souvent constaté un "manque" de tout, même en le maniant dans sa plage optimale de fonctionnement, là il est plus sonore et plus consommateur de carburant aussi.
D'un autre coté cela fait presque plus de quarante piges que je conduit des "fuel" et suis donc habitué à eux, à leur couple, permettant d'utiliser le véhicule plus "tranquillement", favorisant la conduite coulée, rendant peut être mon jugement "partial".
En presque 1000 bornes de route et autoroute, j'ai bien tenté d'avoir une conduite "coulée", dans vraiment y parvenir. Il faut dire aussi, que je me suis terriblement habitué à mon Dusty un peu vitaminé au niveau couple et à sa boîte parfaitement en adéquation avec le véhicule, plus que la boîte normale à mon sens.
Bref, je suis désolé, mais je doute fortement, que les futures motorisations du Dusty III soient appropriées, à moins que les boîtes associées n'aient été adaptées. Un moteur c'est bien, mais la chose qui renvoi sa production aux roues l'est tout autant et ne semble pas faire l'objet de véritables commentaires de la part du monde "journalistique".
Alors que c'est un ensemble complexe, pouvant rendre le véhicule pénible ou pas.
Nous en avons eu l'exemple avec le Duster II 150 cv très contesté, ayant subi moult critiques, pourtant doté d'un bon moteur, mais dont l'expression de sa "performance" était devenu désagréable desservit qu' il est, par une boîte inappropriée, pour des raisons économiques semble t-il.
Quant au modèle "hybride" tiré du "Jogger" qui lui même l'emprunte à une RINO, ben entre 5 et 8mn d'autonomie "full élec",

ne doit servir qu'a traverser une ZFE rapidement je pense. Nous voyons là, très clairement que l'intérêt de ces moteurs n'a rien à voir avec l'environnement.
Volvo, sort son dernier modèle avec un Diesel peut on lire partout !
Pourquoi le Dusty III n'en à t-il pas fait autant ne serais ce que pour le modèle 4WD uniquement. C'est la question que je pose.