Photoson 01 a écrit:
Les normes européennes sont donc pensées, complexifiées, et proposées aux «dépités» qui siègent tantôt à Bruxelles tantôt à Strasbourg.
Sans aller jusque là, ne donnons pas tout les torts aux choux, même si je suis d'accord avec toi.
Professionnellement, j'ai un jour siégé à une commission normative, (du temps d'AFNOR) très technique (
enfin j'ai été contraint par mon patron....), Bref je me retrouve dans une salle avec tout plein de gars, un troupeau d'ingénieur et de nombreux professionnels, enfin des gens du métier reconnus et bien sûr les constructeurs.
Après la prise de connaissance, les petits pains aux chocolats, etc, bref enfin des douceurs permettant à l'esprit d'être vif et clair. Ont discute enfin de la norme...
Je précise de suite, que je n'ai pas été au bout des sessions.. qui se tenait chaque mois, pendant deux ans.
J'ai tout simplement halluciné sur le comportement des individus, notamment ceux des "pros", contraint d'appliquer ou de faire appliquer cette norme dans leur boutique. L'objet était assez complexe puisque nous parlions métallurgie de soudage, pour des gazoduc et oléoduc. Il fallait non pas simplifier cette dernière, mais la faire évoluer, suite à de récent progrès en technique de soudage, électrodes, etc, etc.
Déja la norme d'origine était fort difficile à appliquer, compte tenu de sa conception et mise au point dans des conditions ne reflêtant absolument pas son application réelle. Un atelier n'est pas un chantier en pleine pampa, sous la pluie, neige ou fort soleil, bref en extérieur.
De mémoire, cela devrait être la cinquième ou sixième séance et là j'ai vu des gens, que je connaissait partir dans le délire
- Oui, vous avez raison, faut faire ça !
- Oui, oui et il faut contrôler ci
- Naturellement, les défauts ne doivent pas excéder ça
- Oui tout à fait
etc, etc..
Bref, tout ce petit monde était parti dans la complexification, l'ajout(s) etc, ils n'arrêtaient pas, pire s'autocongratulaient, envisageait avec plaisir les sanctions en cas de soucis constatés. Oubliant complètement que leur Entreprise devraient mettre en oeuvre leur délire.
J'ai toujours été sidéré par le comportement humain, lors de certaines occasions comme celle-ci et d'autres d'ailleurs. Venu avec leur dossiers contenant des tonnes d'emmerdes vécues sur site, oublier complètement tout, pour baigner dans l'OCAS. (
<-Office de Complication des Affaires Simples)
Ils n'étaient ni énarques, certains étaient ingénieurs, mais con finalement (presque tous). Mettez ensemble des "cerveaux dans une salle" avec une affaire simple à résoudre et vous n'allez pas obtenir ce que l'ont est en droit d'attendre.
Pour l'histoire, la norme à subit 3 révisions, à fini par être annulée et remplacée par une autre internationale, déja existante !!! Alors qu'ils allaient en créer une autre