JACOUILLE 52 a écrit:
Le recyclage des vieux pneumatiques commence et fini en poudre ou en granulés pour faire des revêtements routiers ou de toitures , sert de combustible dans les aciéries, pour du gazon synthétique , ou encore dans le vaste domaine de la décoration et du design

Bon, je vais avoir une note très pessimiste à ce sujet.
Le recyclage, quel qu'il soit d'ailleurs, devrait avoir comme base, une perspective à très forte teneur environnementale, une sorte de prise de conscience du gâchis. Hors il n'en est rien, si recyclage il y a, très majoritairement c'est pour une raison économique, c'est porteur, ça rapporte, etc.. etc..
C'est pourquoi "l'industrie" et c'est un mot très fort, du recyclage est infinitésimale au regard de ce qu'elle devrait être. C'est pourquoi aussi le "recyclé" est encore un peu cher, car fait majoritairement manuellement, au lieu de bénéficier d'investissements important pour automatiser, donc rendre l'affaire moins chère. Bon ce n'est peut être pas le cas de pneus.
M'enfin, parcourant de nombreuses routes, il n'est toujours pas rare de voir parfois des montagnes de pneus, polluants sol et atmosphère en attendant. Ne nous laissons pas leurrer, par les exemples qui sont très loin d'être une généralité.
Nous vivrons exactement la même chose pour les batteries, il suffit simplement de "voir", nous savons que les VL seront tôt ou tard 100% à pile, qu'attends t'on pour investir dans le "recyclage" alors que des milliards vont être investis dans la construction de piles neuves. Dont à un moment, sans en douter, nous allons nous retrouver confronté à ce problème et comme d'hab, dans une sorte de panique, seront construit ça et là des unités de "recyclage" non pas à la vite, mais sûrement moins efficace, qu'une industrie élaborée en même temps que la production et qui aurait bénéficiée de nombreuses années de progrès de R&D aussi.
Allez fin de mon pessimisme....
Evidemment, je ne remet pas en cause les pratiques actuelles, m'enfin. Bref, revenons en aux baskets recyclées, depuis ce fil j'ai parcouru un pneu la toile à ce sujet, et ait constaté qu'il existe des maisons "sérieuses" pratiquant cette méthode, c'est quand même rassurant. M'enfin, après tant d'années il me faudrait faire beaucoup d'effort pour monter des baskets de seconde monte sur ma voiture. ¨Psychologiquement je ne suis pas prêt.....