Chamalo a écrit:
Oui c'est bien ce que je pensais il te faut basculer la roue de secours chaque fois que tu veux utiliser le coffre.
En 48 ans de 4x4 (sur des pistes africaines et en France) je n'ai pas du monter 20 fois la roue de secours, alors que l'accès au coffre, probablement plusieurs milliers de fois.

C'est vrai que c'est une contrainte - mais aucun système n'est parfait quand on y réfléchit :
- sur le toit : de la place (incompatible avec une tente de toit sur un Duster) et faut aller poser/chercher 25kg à bout de bras,
- sur le hayon : quasi plus de visibilité arrière (et introuvable sur le marché actuellement),
- sur l'attelage : nécessite de manipuler le porte-roue dès qu'on veut utiliser le coffre...
(je n'ai pas trouvé de système sur le capot moteur, comme sur les 2Cv et autre Mehari... mais vu le profil du Duster, je crains que ce serait très peu pratique pour la conduite).
Chacun devra choisir in fine selon ses contraintes/usages.
Je suis d'accord avec toi pour la contrainte principale du système sur attelage, mais je me dis que d'un autre côté il est assez versatile pour être utilisé d'une voiture à l'autre. Personnellement, c'est ce qui m'a fait finalement retenir ce système plutôt que creuser celui du hayon : il ira sur le Duster, mais un de ces quatre je l'utiliserai sur le Pathfinder (quand on se décidera à virer la roue de secours pour y mettre un réservoir d'eau...) - et oui, tant pis si je dois manipuler ce porte-roue quand je l'emporte en balade. Comme quoi, il en faut pour tous les (sales ?) goûts