Bonjour à tous,
je me permets de relayer ici la proposition de limitation de vitesse de 110 km/h sur autoroute qu'avant fait en son temps (il y a un an environ) la Convention Citoyenne sur le Climat, et qui avait été révoquée par notre cher Président de la République.
En effet, comme la majorité de mes concitoyens, j'étais plutôt opposé à cette proposition quand elle a été évoquée dans la presse au moment de sa sortie : quoi ? Encore une p*n de restriction ! Ils commencent à faire chier ces bobos-ecolos, etc... bref, le réflexe du bon français, râleur et peu discipliné (mais bien mouton finalement).
Puis, quelques semaines ou mois après, je suis tombé par hasard (vraiment ?) sur ce billet sur un site, au hasard de recherches Internet :
https://climathic.fr/2020/07/01/vive-les-110-km-h/ (d'autres billets sur le même site sont assez intéressants par ailleurs). Cela a piqué ma curiosité, et du coup je me suis un peu documenté sur cette proposition : les sites auto-moto et autres regorgeaient à l'époque (été 2020) de tests et avis sur l'application de cette mesure. Tous reconnaissaient au moins l'effet très significatif sur la consommation et sur le faible impact en temps de trajet.
Curieux, un jour, à l'occasion d'un trajet d'autoroute habituellement défilé à grande vitesse (les 130 respectés surtout aux endroits "you are entering a speed limitation check zone"...), je me suis dit que j'allais essayé et.... et bien j'ai été simplement bluffé ! En effet, ma consommation baissait
drastiquement et, si mon temps de trajet s'allongeait un peu, il ne changeait pas fondamentalement le rythme de ma journée. Cerise sur le gâteau, le trajet était plus reposant car l'attention demandée par une conduite à 110 km/h est finalement bien moindre que celle demandée par une conduite à 130+ : j'aurais cru le contraire avant d'essayer, mais force est de constater que finalement les seuls points d'attention particuliers sont les phases de dépassement de camions (ou autres véhicules plus lents que soi) où il faut choisir son moment pour ne pas pénaliser les autres usagers qui eux continuent à 130 (ou plus) - et cette phase est finalement assez simple vu qu'on est plus stressé par le maintien d'une vitesse max et qu'on peut parfois se coller derrière le camion en attendant son bon moment.
En bref, je fus conquis - et je commençais à appliquer, roulant principalement à l'époque avec mon Peugeot 5008 diesel flambant neuf (ou presque).
Depuis, j'ai changé de voiture, et mes trajets sont soit faits en Mercedes E220, soit en Duster 1.6L ess/GPL. Pour autant, et particulièrement avec le Duster, l'auto-limitation à 110 km/h est un vrai bonheur : cela va bien mieux pour le véhicule qui plafonne à 3000 tr/mn et consomme du coup de façon très raisonnablement. Le trajet ne change pas fondamentalement de durée (certes cela fait un petit quart d'heure de plus sur un trajet de 215 kms, mais in fine, cela ne change rien à ma journée), mais la conduite est bien plus reposante et pépère. Pour la Mercedes, ça ne change pas grand chose : je cale le régulateur et madame fait son job pour m'amener du point A au point B avec la même nonchalance d'une veille dame allemande

Cerise sur le gâteau, cette habitude de rouler à 110 km/h max m'a incité à considérer plus souvent le réseau dit secondaire, pour me rendre compte que certaines nationales étaient parfaitement digne d'y faire des trajets que je ne considérais avant que via l'autoroute. Autant dire qu'au fil des mois, cela représente un delta très significatif sur le budget (plus de péages comme effet direct, et refuelling dans des stations plus banales et donc moins cher que celles d'autoroute comme effet indirect).
Je fus parmi les 70% de français initialement opposé à cette mesure, mais après un soupçon de réflexion, et surtout après essai, et bien je dois reconnaitre qu'elle est particulièrement pertinente et utile - pour soi et pour les autres plus globalement (dont nos enfants au premier chef).
Comme elle n'est pas imposée, je vous encourage à y penser un de ces quatre, de vous renseigner si vous pouvez prendre ce temps, et un jour - d'essayer. Vous vous forgerez votre propre opinion bien évidement. Le fait que ce ne soit pas imposé est quelque part réconfortant quand on s'auto-limite : on le fait en toute connaissance de cause, et on peut au passage être fier de le faire - pour soi comme pour les autres.
Au plaisir de se croiser un de ces quatre sur les route avec un joli stocker 110 vert sur le haillon
