Bon, ben l'(excellente) occasion faisant le larron, me voici donc rentré ce soir avec notre nouveau destrier (la mercedes va bientôt aller finir ses vieux jours en province, cause Crit'Air 4...) pour les prochaines années : un "vieux" Duster type 1 phase 2 de 2014 en Essence/GPL de 1.6l 105cv - autant dire, une grosse Twingo (j'écris cela avec affection).
Pas de clim, pas de retro électrique, pas de fioritures... mais juste ce qu'il faut pour aller pépère d'un point A à un point B, le chien et la famille tranquillement assis, avec un moteur encore tous frais qui vient à peine de passer la barre des 60.000 kms.
Franchement, après des années de véhicules plus "cossus", c'est un véritable plaisir de se retrouver dans ce petit Duster à la conduite toute simple et au poids plume, haut perché sur ses roues de 16". Cela tombe bien car je ne vais plus faire que de la départementale et nationale avec ce véhicule (pour les longs trajets, et les trajets sur autoroutes, on ressortira la mercedes probablement - mais le "daily" va maintenant se faire en Duster).
Je n'ai pas encore vraiment roulé beaucoup avec ce 1.6L de 105cv, mais on sent tous de suite que la conduite pépère et coulante lui va comme un gant (ça tombe bien) - voire... on y est condamné : inutile de cravacher pour vite passer de 50/60 à 100/110, on n'y gagne pas grand chose et on y perd en essence/gaz inutilement. Le GPL est un vrai plaisir (je ne l'active que quand le moteur a un peu tourné - genre au bout de 3-5 kms de roulement en départ à froid) et ne se fait pas remarquer (franchement, une fois enclenché, à moins de regarder le voyant, dur de deviner qu'on roule en Essence ou au Gaz). Bref, c'est vraiment le prototype de la voiture pépère et pratique à l'usage.
Adopté par la famille
