Quand j'ai acheté mon Duster2, cela m'a surpris aussi, à l'ouverture du capot. Qu'il n'y ai pas de cache moteur pour masquer "la misère" la quantité de petites choses (boitier plastique, petit sous ensemble et tuyaux en tout genre). Que l'on risque d'accroché si l'on bricole sur le moteur. Comparativement à l'A4 break de 2007 acheté (3600€) d'occasion avec 243000km dont j'ai effectué quelques bricoles sur le moteur. Quand le cache moteur est retiré, on voit qu'il y a bien moins de chose et que l'on reconnait tout de suite (à gauche vanne EGR, à droite filtre à gasoil, à huile, la jauge, l'alternateur et les grosses durites d'eau " c'est simple"). Cela te donne envie de faire de la mécanique sur L'A4, mais pas sur le Duster2.
Je pense savoir aussi pourquoi il la RTA du Duster2 n'est pas sortie. Quand je vois cela. Il doit y avoir une énorme quantité de procédure de démontage, ce qui fait que la RTA ressemblerait plus à un gros bottin des années 1980.
Je mets des photos pour comparer d'un coté le Duster2 et de l'autre mon A4.
Pour éviter la poussière sur le moteur du Duster j'ai ajouté un joint 1/2 rond sur le pourtour du capot. Et j'avoue que c'est efficace. Sur l'A4 il y a un joint de protection d'origine comme sur le duster1.
@ Mériluc à écrit "Mais bof bof pour ma part. Au moins là, on voit bien l'usine à gaz du moteur "Reno" !

". je suis tout à fait d'accord avec toi