Quand j'ai acheté mon duster de toute première génération, je savais que la sono d'origine n'allait pas être au top.
Dès la première semaine où je l'ai eu, j'ai remplacé les 4 hps Renault (qui etait vraiment pourris) par des hps Pioneer double voix.
Le gain était déjà net et j'ai laissé comme cela pendant des années.
Puis le confinement est arrivé, télétravail à la maison, plus de temps de dispo pour y faire des trucs car l'ensemble de mes autres activités ont été mise en stand by.
Je décide de me re-pencher sur la question de la sono du Duster qui reste vraiment pas top.
Les hps Pioneer restent bon, mais c'est des 10cm, donc il ne faut pas espérer que cela fasse des basses, ca fait de medium et des aigus, mais c'est tout.
En plus, je voulais avoir un système multimédia avec Waze pour la navigation et l'accès à la musique en ligne sans forcement passé par un pilotage par le téléphone mais cela en restant au format 1 Din car je ne m'en sentait pas de modifier la console centrale et surtout mon Duster est une série Black Touch avec un coloris gris anthracite non standard et pas forcement dispo sur les console adaptable.
Je pars donc de cela:

Notez mon support de tel Brodit, super marque, il m'a servit pendant des années et il est idéalement positionné.
Donc pour améliorer cela, j'ai choisi les éléments suivant sur internet:
Un autoradio 1 Din multimedia Joying:

J'ai choisi cette marque car même si c'est un fabricant chinois, il fait du materiel de qualité que l'on peut retrouver en monte optionnel chez certains fabricants d'auto asiatique. Ils ont ensuite un gamme complete de modele 1 din.
Prix 149€
Un caisson de basse plat Kenwood (pas question de sacrifier la capacité du coffre)

Il ne faut pas attendre de miracle de se genre de solution, mais un soutien dans les basse frequence des hps 10cm sans faire de l'infra basse. Ce modèle existe egalement sous la marque Pioneer, seul le logo et le prix varie, j'ai pris le moins cher que j'ai trouvé.
Prix 99€
Divers câbles et adaptateur Renault / Iso: 15€
Il est temps de démonter le support Brodit puis l'autoradio d'origine, rien de spécifique, le kit de démontage standard et il vient tout seul.
Je branche d'abord l'adaptateur ISO pour tester l'autoradio seul et le mettre à jour et en français (livré en allemand) en profitant du débit wifi de mon domicile :

Déjà, le son est meilleure que l'origine, la partie ampli du Joying est supérieure à celle du poste livré avec le véhicule.
Ensuite, je passe le câble de l'antenne GPS sous le tableau de bord et je la fixe à l'angle du pare brise bas coté conducteur.
Enfin, il est temps de s'occuper du caisson de basse, je le met provisoirement en place sous le siège avant passager, je tire l'alim principale jusqu'à la batterie dans le compartiment moteur, celle ci est protégé par un fusible.
Je tire l'alim secondaire à la sortie AMP de l'autoradio, enfin, un Cinch en Y qui part de la sortie Sub de l'autoradio et qui arrive à l'entrée du caisson.
Test de l'ensemble pour vérifier que tout fonctionne (ne pas oublier d'allumer la sortie AMP dans le réglage de l'autoradio) et il est temps de clipser l'autoradio dans son emplacement:

Le caisson est maintenant à sa place et ne dépasse pas du tout du siege passager, aucune gène pour les passager de la banquette arrière:

Pour qu'il ne bouge pas, j'ai utilisé des languette scratch autocollante que j'ai collé sous le corps du caisson, cela suffit pour qu'il s'accroche solidement à la moquette d'origine du duster.
Je l’utilise maintenant depuis une semaine et c'est nickel, j'ai toutes les fonctionnalité attendus et un véritable gain en terme de puissance et de qualité du son dans le duster.
Pour éviter d'avoir une carte sim dédié, je partage simplement la connexion 4g de mon tel avec l'autoradio et l'autoradio est parfaitement connecté à internet et je bénéficie de toutes les fonctions multimédia en ligne.
L'ecran tactile marche bien, il est pas trop sensible et ne sur-reagit pas, il faut bien appuyer pour que l'instruction soit prise en compte, mais sur un autoradio, c'est une qualité.
J'ai du aller chercher un pote qui s’était planter en tout terrain à moto avec le duster, aucun soucis ou bruit suspects dans les chemins défoncés.
Dans les défauts, on ne voit plus l'alerte de non mise de la ceinture pour le passager, ca bip toujours, mais l'écran masque le voyant.
L'écran est un peu bas, mais c'est l'emplacement sur le Duster qui est comme cela.
Mais bon, une demi journée de boulot en prenant mon temps, je suis ravi du changement.