Bonjour,
je viens vous trouver ce matin avec la boule au ventre et après un flip bien comme il faut.
Voilà j'habites en montagne, devant chez moi c'est plat et ça part gentillement en pente vers le chemin de sortie. 08h45 je mets le conatct pour laisser chauffer un peu, je charge mon petit de 5 ans et 1/2 à l'arrière bien sanglé (heureusement), je reviens à ma place puis j'enlève le frein à main prêt à partir mais au dernier moment ressort du véhicule parce que j'avais zappé un truc à 2M sur le mur. Le temps de mettre un pied dehors de me baisser et me relever (environ qqs secondes à peine) le duster se barre ! La porte restée ouverte heurte une planche posée contre le mur et se claque. Je saute dessus mais là impossible d'ouvrir ! Les portes sont vérouillées de l'intérieur
Vous allez me dire que j'aurai pu remettre le frein à main avant de descendre, oui c'est sûr mais dans la précipitation puis la veille pour poser les bavettes avant, au début je ne voulais pas tomber le roues j'ai donc essayer de faire tourner les roues sur place pour voir si c'était possible, tropdur ça force sur la gomme j'aime pas, obligé de faire un peu bouger le véhicule pour que ça tourne bien (normal), résultat j'ai du mettre le contact car je n'arrivais même pas à pousser le duster de qqs cms à la main pour libérer les roues, donc il était bien bloqué même sans frein à main et au même endroit que ce matin. Pourquoi s'est-il libéré si facilement et vite ce matin ? (au final hier j'ai levé et enlevé les roues pour la pose des bavettes)
Le duster a suivi le chemin sur 25M et s'est échoué dans mon atelier en bois qui a reculé de 2cms (là c'est la grosse méga merde mais bon ça c'est mon problème..) Choc avant au niveau de l'aile passager, bouclier éclaté, tout est plié et reculé collé à la roue et la portière ne s'ouvre plus.
Bon dans tout ça mon petit va bien, il a eu un peu peur mais rien à signaler.
Dossier sinistre enclenché de suite, le dépanneur vient le chercher dans la matinée. L'expert passera lundi ou jeudi prochain.
J'en viens à mes interrogations voir à mon coup de gueule.
Les véhicules d'aujourd'hui sont bardés de capteurs, de bips en tout genre et de sécurité mais voilà bien un cas où je trouve qu'il a manqué qqch d'essentiel. C'est à dire que la voiture s'arrête en urgence alors qu'elle évolue en l'absence d'une personne à la place conducteur !!
En effet on ne peut pas faire 50M sur un chemin privé pour aller à sa boite à lettres sans perdre un tympans.
Alors certes les véhicules sans tout ça seraient partis pareils mais la porte n'aurait pas été vérouillée, je trouve ça très dangereux.
Savez-vous si il s'agirait d'un dysfonctionnement ou
serait-il judicieux que les véhicules d'aujourd'hui se mettent en arrêt sécurité lorsque le contact est mis, que les portes sont vérouillées, que le véhicule avance alors que personne n'est détecté au poste de conduite ??
Je souhaite faire remonter cette remarque aux constructeurs après en avoir discuter avec vous.
Voilà c'est un bien sale vendredi 13 que je vis là ( en plus on a plus d'eau au village).
J'espère qu'il sera vite expertisé puis réparé en espérant qu'il soit pareils après car même bien pris en charge je trouve qu'un véhicule qui a subit un choc en garde à vie des séquelles.
A suivre...
bye
Simon