Good Duster a écrit:
Bonjour, la_gaste,
Si tu arrives à activer les essuies glace en auto, fait nous en part. Ça nous intéresse. Merci d'avance et bon courage...
Pour cela, il faut avoir le logiciel DTT4All et un boitier ELM 327 qui se branche sur la prise diag du véhicule..(
c'est comme la valise, mais en plus compliqué...)
Bref. Voici ma modeste expérience pour cette fonction.
1650 km de parcouru, dont 400 de nuit le restant de jour et environ 350 bornes sous la pluie.
De jour :
Bruine = Absolument inefficace, obligé de repasser en manuel pour y voir quelque chose...

trop de délai
Petite pluie = Limite
Pluie intermittente = Ca fonctionne
Pluie normale à Ca fonctionne (encore heureux), m'enfin dès fois il enclenche la vitesse II qui ne m'a pas paru indispensable.
De nuit :
Bruine = Ca fonctionne
Petite pluie =Ca fonctionne
Pluie intermittente = Ca fonctionne
Pourquoi cela fonctionne mieux de nuit, bah je ne sais pas.
Je pense que les capteurs existants ne sont pas assez discriminant, ou alors il faudrait aussi trouver la fonction qui permet de modifier cette règle.
En plus mon Dusty est équipé des capteurs dans le rétro central (position idéale) ce qui ne semble plus être le cas aujourd'hui, le capteur qui en fait sert aux lumières se trouverait sur le tableau de bord.
Alors, à la finale, j'ai tout remis d'origine

préférant ma gestion manuelle de la pluie.
De toute les voitures que j'ai eu équipées d'un tel dispositif aucune ne m'a donné satisfaction sur ce point. La seule un Scenic Rino avait un temporisateur sur le balayage intermittent c'était beaucoup plus pratique.
Franchement, les seules modifications que j'ai trouvé utiles sur mon Dusty sont :
- Le followMe = Soit la possibilité d'allumer les phares de la voiture sur des durées déterminées pour te permettre de gagner ton domicile en bénéficiant de la lumière du véhicule, c'est très pratique pour ceux qui n'ont pas d'éclairage de jardin.
- CorneringLight : Soit l'allumage des feux AB avant quand les roues tournent (Ont le voit souvent), j'ai un jardin un peu tordu et ça m'évite d'écraser deux trois trucs

genre les sacs poubelles que j'ai oublié de mettre dans la poubelle rigide... Ne pas toujours remettre au lendemain ce qui peut être fait de suite.....
- Déclenchement Essuie glace arrière..
Mon Dusty dort à dure.... donc dehors.. Un beau matin, t'ain Dusty gelé à mort, Hop je le démarre pour le faire chauffer et qu'est ce qui m'a pris ce matin là

Il y a des matins ou je n'ais pas toute ma lucidité, elle revient assez vite généralement, surtout quand je m'approche du portail que je n'ai pas voulu ouvrir en grand pas fainéantise, et la le passage s'avère délicat
Bref, passe la marche arrière.... Et ce con de balai arrière se met en route...

Un bruit de moteur qui peine, suivi d'un bruit très désagréable de raclement.
Hop je descend, vais derrière...et je constate qu'une partie de la lame du balai est restée prisonnière des glaces....Donc balai arrière niqué
J'ai donc évidemment désactivé cette fonction que je trouve inutile, car tout de même, faut être couillon pour effectuer une marche arrière alors que l'on ne voit que dalle.
Pour des raisons évidentes de coût les Dusty sont équipés des mêmes produits que les RINO... Le programme informatique logé dans un des ECU du véhicule est vraisemblablement le même que sur une RINO... Activer une fonctionnalité non mise en service pour les Dusty France (
pour vraisemblablement ne pas faire trop de concurrence à son frère le KADJAR ) est possible, mais à trois conditions :
1 - Savoir ou elle se trouve dans le logiciel et là c'est pas si simple..
2 - Comprendre son fonctionnement et surtout ses interactions (
la fonction ayant été programmée par un informaticien torturé de tête, la notion de bon sens n'est pas au rendez vous....(1))
3 -

Faut aussi que le capteur qui va donner la mesure soit présent... Parce que là, bah RINO dans son programme d'économie pour vendre pas cher un Dusty, bah il se peut qu'il ne soit pas monté... quand même...
Bon un Dusty 4x2 est vachement moins cher qu'un Kadjar 4x2 pour le même matériel quasiment.....
Tu trouveras moult communautés ou Forums traitant du sujet, mais attention aux mésaventures, car dans les modifs, il faut être extrêmement rigoureux sur la procédure.
NB:
(1)...Pourquoi j'ai dis ça.....
Il y a quelques années, grand bouleversement au boulot, les milieux autorisés s'étant autorisé à penser qu'il était temps de moderniser les programmes informatique de gestion de pas mal de choses.
Bien évidemment comme d'habitude, le logiciel qui fait papa et maman existe et il est bien vendu, très chèrement en plus....
- Ha ouais quand même il fait tout ça.
- Mais oui mon bon Monsieur, et en plus il fait ça aussi...
Là le mec, en règle générale vous montre ce que fait votre concurrent, je vous rassure, toutes les infos montrées sont fausses mais le principe est là..
-

Oui mais j'en ais pas besoin..
-

(bah ouais, ça ne marche pas à tout les coups....)
Là, intervient le moment magique, "sublimissime" ou le mec en face de vous, je ne vais pas dire qu'il se fout de votre besoin, mais il sait qu'il doit vendre pour toucher sa comm.
Il s'improvise "DEVIN".- D'accord, votre remarque est pertinente, mais dans un avenir proche, vous pourriez vous apercevoir que la synthétisation de certaines vos données vous permettrais d'affiner vos analyses augmentant ainsi vos performances et à plus ou moins long terme générer des économies...
Economie : Le seul mot qui flatte les oreilles d'un Directeur financier, comme un réflexe pavlovien acquis pendant les longues études, l'individu rentre dans une sorte de transe plus ou moins contenue......Là, le Technico-Commercial (
<- En fait un vendeur, qui vend un truc compliqué, dont il à appris lors des stages de formation, les bon mots et termes à ressortir au cas ou....) va se retrouver devant deux situations.
1° ) La personne accepte, il ne sait pas encore à quoi cela va lui servir, mais les fonctions existent et elle apparaissent gratuites...... C'est tout bon pour le vendeur...
2°) La personne refuse.
Moment de silence....l'heure est grave, le Technico semble réfléchir, bon écoutez il faut que je vois avec nos services, je pense qu'il doit être possible de déactiver ces fonctionnalités, mais cela aura un coût, je vous rassure modéré (Genre un billet de 5 000 sur un produit à 1 000 000€)...
La un bon Technico, pour faire avaler la pilule

sort
- Si c'est possible, indéniablement vous bénéficierez (<- Mot flatteur...) surement d'une vitesse accrue du programme permettant à votre personnel
de traiter un peu plus d'informations.....(Tu paies, mais tu gagnes........peut être...)
Dans cette petite histoire véridique (que j'ai volontairement écourtée) est venu mon tour....
Bah, je gérais ma petite affaire, tout allait bien, mais cela allait devenir encore mieux, a été vendu l'interconnectivité des données (
<- Raaah mais si, vous savez, le truc ou il y a plein de chiffres, d'infos, allez hop, j'te manipule tout ça et sort les trucs qui vont bien d'la synthèse ça s'appelle..... Quand ça ne sort pas les bons chiffres... C'est le loto de 20H sur TF1......
)
Bon, le mec s'assoie en face de moi et nous discutons de l'utilisation d'un bout de programme inclus dans le merdier global.
Je ne suis pas encore un fossile, mais j'ai vu les débuts de l'informatique, les tout début même, celle ou les logiciels qui font tout n'existaient pas et qu'il fallait écrire un programme pour cela..Il y avait un langage qui s'appelait le
"BASIC" extraordinaire (les FORTRAN et COBOL étant un peu plus ésotériques)
Bref, j'ai écrit une chiée de programmes dans ma jeunesse...
Et donc nous arrivons à la même situation que tout à l'heure, ou le mec y veut facturer à prix d'or les trucs que je ne veux pas..et devant le prix..
- Non...
-

(<- sur l'instant).... Un bon technico-commercial, un vrai, a normalement été dans une vie antérieure un greffier (<- l'animal) car il se doit de retomber sur ces pattes..... A peine son explication de commencée, je lui coupe la parole.
-Bon, votre truc, c'est pas mal, bien conçu (Là, le technico est rassuré), j'ai constaté une très grande similitude de présentations dans vos menus, et alors j'en déduit que le programme a bien été écrit, qu'il consiste en une succession de modules d'affichages, accompagnés par des sous modules de calculs, de vérifications et pour finir par des sous modules permettant de gérer le remplissage des champs.
Donc pour moi, ce champ là (
et je lui montre) n'étant pas nécessaire, vous ouvrez votre module qui va bien, et vous désactiver l'ordre d'affichage point....
Surtout ne pas dire de désactiver la fonction.... car là....... Pour un informaticien, c'est la putain de misère....... Argh....supprimer ça !!!!!
Mé ça interagit avec KOI ??????? parce que le mec y sait plus depuis le temps, bah oui...
Au début le programme était simple, fonctionnel, efficace, mais au fil du temps, pour finir par lui faire dire papa et maman, a été rajouté une multitude de modules (<-programme minuscules). Et la donnée, enfin votre donnée, y sait plus par ou elle passe, y sait plus qu'un bon dieu de sous-sous-modules y affecte un coefficient (ou une connerie) et là c'est la camarde...
T'ain mais j'ai dérivé du sujet initial......
Bah non finalement...
Pour exemple.. J'aimerais que ma jauge de réservoir m'indique le plus précisément possible le véritable niveau de mon réservoir.... Au lieu de rester figée pendant 400 bornes et de se barrer sur la réserve 200 bornes plus loin.
Bref je plonge dans le programme de gestion de la jauge de carburant...
Et je m'aperçois en trouvant un sous menu déclarant la capacité maximale du réservoir que ce dernier fait 6555 L (<-Z'avez bien lu...), qu'un coefficient de corrélation de 655,5 (
ou une valeur interpolée, comme se plaisent à dire les mathématiciens....) intervient, que d'autres conneries aussi, mais que la barre indiquant le plein à comme valeur 50L.
Quand j'vous disais qu'un informaticien est compliqué de la tête, j'ai pas tort non.....
La sonde niveau du réservoir balance une valeur en ohm en fonction de sa position, en haut pas beaucoup d'ohm en bas plein d'ohm
Bon... moi ch'ai pas mais
si en haut c'est 100 ohm et bas 500 ohm, le milieu est normalement aisé à trouver, ainsi que les valeurs intermédiaires.....
Meuh non..... Faut prendre en compte les différences de niveau causées par l'accélération, les freinages, quand le véhicule fait du 4x4, etc, etc.....Bref des conneries...