Perso j'ai un duster1 depuis 2011 et c'est bien le premier véhicule me permettant de faire d'une traite 1000 km, et de descendre à l'arrivée comme si je venais de faire 10 km ( et il faut savoir que j'ai le dos totalement abîmé par les sports pratiqués avec excès ).
Le duster 1 phase 2 est identique en terme de siège, mais avec des plus coté gadgets et insonorisation.
Par contre, mais c'est totalement perso, concernant le duster 2, il ne me va pas du tout coté siège conducteur. Je suis mal assis dessus, et comme le tableau de bord est plus haut, je n'apprécie pas la conduite, car je ne vois pas le capot.
Mais j'insiste, ce n'est que mon avis perso.
Mais ces inconvénients ont fait que je n'ai pas changé de Duster alors que c'était attendu depuis longtemps.
Le mieux serait peut être que tu fasses un essai avec un duster pour te faire ta propre opinion.
Pour le choix de la motorisation, c'est un peu complexe actuellement.
La logique voudrait que si tu fais 100 km/jour, si ce ne sont que des petits trajets, l'essence s'impose, si ce sont de long trajets, c'est le diesel, MAIS faut voir et être un peu devin pour tenir compte que selon le lieu où tu es, le diesel peut poser problème d'accès, et à court terme qu'en sera-t-il du diesel.