Photoson 01 a écrit:
Mon cher Bo 105, l'aluminium est toujours dérangeant sur le plan financier !
Sur le plan esthétique,celui qui semble si important pour les inconditionnels de ces jantes, l''oxydation avec du sel, car la France ne veut pas se mettre au sable ou au mâchefer comme le font nos voisins, n'est pas en faveur de l'aluminium

Salut à toi.
Les jantes Alu...Détrompe toi, elles ne sont pas issues initialement du monde des voitures de luxe, mais du sport, pour la réduction des masses suspendues et de ses effets néfastes sur la "tenue de route", amortissement, freinage, etc... De tout temps les constructeurs ont cherché des substituts à la tôle pour leur voiture de sport, enfin de course plus précisément..
Ce type jante est apparu sur ce type de véhicule bien avant de Rolls substitue, les magnifiques enjoliveurs chromés de ses jantes tôles par de l'Alu...
Outre l'aspect mécanique utile, ce type de matériaux permet en autre de part son mode de fabrication d'obtenir des formes plus ou moins esthétiques (
en fonction des goûts et des couleurs de chacun), avec d'éventuels capacités de dissipation de chaleur améliorée lors des freinages forts.
Il est vrai qu'au fil du temps, dans la culture populaire et cela est ancré profondément dans les esprits le fait que :
Tôle = Bas de gamme et Alu = Sport ou luxe...
Et j'ajouterais que cette notion est fortement relayée par les vendeurs automobile..
Je ne m'y ferais jamais..
L'Alu et l'hiver sur nos routes Françaises.... Tu as parfaitement décrit la connerie humaine concernant le salage, qui perdure toujours aujourd'hui... Et nos irresponsables écolos font plutôt des fixettes sur l'air que l'on respire en ville plutôt que sur la pollution du sol... C'est plus facile pour eux, ils habitent majoritairement là....
J'en reviens à l'agression de notre cher chlorure de sodium sur les jantes alu...

Il faut quand même reconnaître une chose, c'est que des progrès ont été fait aujourd'hui sur la qualité des vernis apposés sur ces dernières. Dans les années 80 j'était "d'jeuns"

et mes XR2 ou 3 étaient équipées d'origine de jante alu... et c'est vrai qu'à cette époque j'ai pu constater les effets néfastes du sel.... qui "bouffe" l'alu... je l'ais constaté aussi sur les tubes de fourche de mes harley..
malgré les lavages.
Par contre mes derniers véhicules (3008) n'ont absolument rien eu...
Bref dans les jantes "alliages" il y a comme ont dit, à boire et à manger
Un truc aussi.. J'ais écrit que les jantes alu de part leur mode de fabrication permettent des effets esthétiques soulignant la ligne du véhicule ou autre..
Je vais prendre un exemple.
Le premier 3008 qui est sorti (
enfin le modèle que ma Société m'attribuais, juste au dessus du modèle de base...) était équipé de jantes Alu ordinaire à 5 bâtons extrêmement facile à nettoyer.
Au troisième 3008 en 2016, Hop changement exit les bâtons, bonjour les formes tarabustées à l'esthétique douteuse (j'avais le choix...) favorisant les retenues de toutes sortes, notamment les poussières de freinage....Connerie monumentale à nettoyer, même au "Karsher"..
Bon j'en reviens à nos Dusty et ses jantes alliages, qui n'équipe de série "QUE" le modèle prestige dont la majorité des ventes se fait en 4x2 et qui ne verrons dans leur vie que le bitume, les seules salissures provenant des chaussées ou franchissement de caniveaux...
Est hérétique, snob, ou autres comme tu veux de vendre ce véhicule avec ce type de jantes ? Compte tenu de son utilisation ultérieure, ben non. Il est dans l'air du temps, DACIA voulant prendre un peu de clientèle à ses concurrents...avec son modèle "haut de gamme"..
Est hérétique d'imposer à l'acheteur du début d'un modèle 4x4 dans cette version des jantes en Alu, Je te réponds OUI de suite.. Mais sur une chaîne de production ca coûte moins cher, et encore puisque à part le bloc moteur les restant des trains roulant est différents donc... Mais les roues ne sont pas posées à ce poste...
L'alu et la montée de trottoir ou la crevaison.....
J'ai pas mal roulé (trop) dans ma vie professionnelle, j'ai hélas crevé pas de mal de fois, va savoir pourquoi..
Bref, je me rappelle d'un éclatement dans une bon dieu d'ornière sur l'A86 que je n'ai pu éviter, la jante alu du 3008 ne s'est pas cassée (
les progrès....) mais tordue, (un collègue à tordu sa jante de C5 le même jour au même endroit lui aussi)
J'ai aussi crevé sur autoroute soit en jante alliage ou tôle...(Bon je m'arrête pas pour changer sur le bord, je roule en warning jusqu'à la prochaine aire, ou pont, ou bien encore entrée de service) et change le pneu à l'abri.
A chaque fois au c'était pneu mort et jante morte dans les deux cas... Même les mécanos de ma boutique face à une jante Alu ou Tôle de tordu les jetaient et les remplaçais.
L'image d'Epinal, Ouais mais une jante Tôle ça se redresse !!!!
Ben voyons...
Peut être dans le fin fond d'un trou perdu, ou le paysan va tabasser sa jante à coup de marteau (bonjour les déformations moléculaires à l'intérieur du matériau), remettre un coup d'air et rouler à nouveau (à 60 sur les petites routes).
Mais sécuritairement parlant dès qu'une jante à subie une déformation suite à un choc, elle doit être changée.. C'est comme la monte de pneus rechapés ça, économiquement rentable mais au niveau de la sécurité cela devrait être interdit sur route ouverte....
La montée de trottoir..

Il m'est déja arrivé par le passé, de monter un trottoir avec ma voiture, lentement et précautionneusement quand même, pas à la sauvage...

Bah j'ai dégonflé immédiatement

t'a pas l'air d'un con.. Mais cela n'a rien à voir avec l'Alu ou la tôle mais la hauteur de flanc...
Avec mon dernier 3008 et son faible rayon de braquage à la con, son angle de chasse tout aussi particulier et ses pneus en série 55

d'origine, je n'arrivais pas à monter sur trottoir latéralement, le pneu glissait

.. surtout quand c'était humide...
Alors de face, faut même pas y penser, voiture haute sur patte d'aspect, mais avec un "spoiler" qui frotte partout.... (Bon je ne sais pas sur le nouveau qui roule aujourd'hui).
Pour finir.. Le 17" c'est comme tout...dans les années 80 du 16" était déja grand, le 15" réservé aux caisse sportives...à mort...
Depuis pas mal de temps les voitures prennent de l'embonpoint (Le confort), grossissent en taille aussi (
par contre la norme de la taille des places de parking n'a pas suivi....) et 17" sur les SUV ou berline de moyenne gamme est maintenant courant et très facile à trouver partout.(bon c'est un poil plus cher....)
Et l'on commence à voir apparaître de série du 18" même sur des berlines de taille modeste. comme les mégane...
La seule chose qui influe sur la consommation, n'est pas la taille de la jante, mais la largeur du pneu (qui sont maintenant de plus en plus large..) le poids en perpétuelle augmentation et la cylindrée en perpétuelle diminution....
Alors tout ce merdier associé est une connerie écologique et mécanique monumentale aujourd'hui......
Tu dis que :
j'ai été furieux d'avoir été obligé de prendre des jantes aluminium et je vois que la pression de la clientèle fera en sorte que le choix ne soit bientôt plus possible que sur le premier modèle… Un peu dur dans une marque dit économique pour ne pas parler le franglais !
Sans aller jusqu'au terme "furieux", je n'étais pas particulièrement content aussi de ne pas avoir le choix, j'avais même proposé au vendeur, si un mec achète un modèle "Confort", refilez lui mes jantes et montez moi les siennes.....Gratos, je ne demande rien, pas de moins value, même je paie l'heure de changement au garage..
Réponse....
Non c'est pas possible.... T'ain..
