Hello Garth

Très franchement moi j'étais resté avec la norme NEDC , honnêtement j'ai pas trop compris l'astuce du changement de la norme pour les nouveaux véhicules , pour moi cette nouvelle norme WLTP est encore une super "baiserie" , encore l'éternelle vache a lait (l'automobiliste) qui crache au bassinet
Même dans les CC (toutes marques confondues) les vendeurs ne sont même pas au courant ou plutôt font semblant de ne pas être au courant , car pour eux c'est un sacré handicap pour argumenté un véhicule du fait qu'a partir de Septembre 2019 le malus augmente a cause de cette nouvelle Norme WLTP

J'en suis a me demander si les constructeurs sont a jour

a tel point qu'avec certains constructeurs dans le doute et le flou artistique il y a des modèles de la gamme qui disparaissent ou qui sont freinés sur les chaines de montage
Faut 'il faire une reconversion NEDC => WLTP pour avoir le bon malus

mais dans tout les cas a moteur égal avec la norme WLTP ça te donnera plus de malus
Contradiction dans la logique ,puisque normalement le malus écolo est basé sur le niveau de CO2
Autre point qui m'interpelle concernant les tests de conso ,,,,,, sauf erreur de ma part les tests de conso sont toujours effectués sur un banc (en labo) et non pas sur route réelle

donc les conso annoncées au catalogue sont totalement bidons puisqu'elle ne tiennent pas compte de multiples critères a tenir compte (pneumatiques et gonflage, style de conduite, revêtement de la route , chargement du véhicule, météo=> vent de face ou latéral ,etc,etc )
Extrait d'un article de Caradisiac (même chez eux c'est pas clair) 
Une chose est sûre : Pour l'instant, le malus n'est pas lié à la mesure WLTP. Il est basé sur le NEDC corrélé avec la ré homologation en Euro 6c. Et ce dernier donne déjà une valeur de CO2 plus élevée que le NEDC, entraînant donc une augmentation des malus en septembre. Le vendeur Renault donne en exemple la Twingo SCe 70 ch qui est maintenant malussée. Dans la grille de tarif communiqué en février, l'auto était annoncée à 112 g/km de CO2. Maintenant réhomologuée, c'est 125 g, soit un malus de 113 €. Attention aux mauvaises surprises, à vous de négocier sous forme de remise une éventuelle progression du malus.