Patalatak a écrit:
celten a écrit:
attention aux comparatifs basés uniquement sur le prix ou des appellations génériques telles que "tous risques".
Bonsoir Celten
Pourrais-tu développer s'il te plait car il est vrai que ce n'est pas évident de comparer, les prestations étant variables d'une compagnie à l'autre pour une même appellation "tout risque"
Je pense que ça pourrait en éclairer plus d'un parmi nous

Bonsoir,
Malgré la nuit, je vais tacher d'apporter un éclairage.
"Tous risques", expression populaire ne veut pas dire grand chose. En fait c'est "dommages tous accidents" et ce qui est le plus important dans un contrat, ce sont les astérisques, concernant les exclusions.
L'usage est à vérifier, pas grand monde ni fait attention. La plupart des contrats sont en "promenade-trajet", c'est à dire balades, vacances et trajet pro aller-retour, si on est sédentaire.
Par contre, si pendant son travail, on va poster le courrier régulièrement, on va à la banque pour un comptable ou une secrétaire, qu'on se déplace couramment pour son CE, si on travaille sur des chantiers dans le bâtiment et qu'on utilise sa voiture ... dans ce cas : usage privé-professionnel pour être couvert (+ cher).
Les franchises dommages : fixes ou non? Pas mal de contrats proposent des formules avec franchise en fonction du montant du sinistre (plafonnement).
Les franchises : prêt de volant (à lire si on prête sa voiture de temps à autres).
Le bris de glaces : le toit-ouvrant, les feux arrières (plastiques)... sont-ils garantis ?
L'assistance : 0, 50 kms, panne ou (et) accident (toutes les combinaisons sont possible).
La garantie dommages corporels du conducteur : essentielle mais facultative en France.

Toutes les personnes transportées dans un véhicule sont couvertes en cas de pépin corporel, y compris les membres de son foyer, sauf le conducteur, s'il est responsable de l'accident !
Capitaux maxi garantis à vérifier.
En cas de sinistre : garage agrée ou non. Si "je" passe par un garage non agréé par ma Cie, "je" peux être amené à avancer les fonds, voir à payer un surplus, si le coût n'est pas le même.
Ce n'est qu'une liste, non limitative, de pseudos détails pour lesquels , il conviendrait de faire attention.
Bien amicalement.