bonjour Jilli, encore une fois, je suis à l'envers de la plupart de mes collègues qui trouvent que 150 chevaux, c'est mieux que 130… je te conseille très fortement de lire le dernier numéro de Daciattitude (numéro 16) ; là, il est dit franchement que le plus agréable , ce n'est pas le modèle 150 chevaux mais le 130 chevaux dont le couple est bien plus intéressant. Gagner 10 Nm mais 100t/mn plus haut, ce n'est valable que sur le papier. Je cite : « le 150, puissant et très performant, est en effet plus creux à bas régime, plus brutal, et manque de souplesse du moins avec la démultiplication de la version 4x2… » Tu voulais rouler au E85? N'en déplaise à notre ami le thuriféraire du biocarburant, la réponse de Dacia pour l'Europe est claire et nette : « Dacia ne prévoit pas de développer de motorisation de 85 » annonces Marc Suss, lors de notre entretien (Daciattitude). « Le E85 ne nous paraît pas une solution pérenne.sa production nécessite de dédier de vastes surfaces à une agriculture intensive, ce qui ne nous semble pas aller dans le sens d'une démarche écologique si ce carburant venait à se généraliser. Par ailleurs, l'utilisation d'E85 nécessite d'adapter de nombreux éléments mécaniques et du circuit carburant. » Le E85 ne devrait donc pas revenir au catalogue de la marque du moins à court terme. Sachez toutefois que Renault a développé une version « Flex » de son nouveau 1,3 TCE, capable de rouler à l'éthanol. Ce moteur n'est pas prévu pour l'Europe mais remplacera prochainement le bon vieux 2.0 F4R qui équipe de nombreuses Renault (dont le Duster) en Amérique du Sud. Pourquoi ne pas prendre un GPL ? Plus cher ? Avec l'injection directe proposée par Borel, qui est maintenant au point, plus question de polluer au démarrage avec de l'essence additionnée de benzène cancérigène! je crois d'ailleurs que le GPL dont une bonne partie va être tiré de déchets, sera sans doute beaucoup plus écologique que l'électrique… Encore une ânerie promulguée par Hidalgo, surnommée « notre drame de Paris» et par quelques écolos qui feraient mieux de retourner sur les bancs du lycée… Ou alors de se faire allonger le nez pour voir un peu plus loin ! Si tu veux sortir de l'Hexagone, le E 85 n'est sûrement pas la solution, c'est une solution franco-française uniquement puisque l'avantage fiscal qui ne durera peut-être pas si longtemps que ça ,n'existe qu'en France. D'après les lois de la physique, la consommation du bio éthanol, c'est 30 % de plus que l'essence . Pour le GPL avec la cartographie travaillée par Borel sur des bases Prins hollandaises avec les meilleurs injecteurs japonais Keihin, les performances sont nettement meilleures que l'installation basique de chez Lanzo Rendi . Cependant tu peux vérifier sur leur site, ils proposent aussi des solutions bien meilleures mais ce n'est pas le prix d'appel proposé par Dacia sur quelques modèles bas de gamme. D'autre part, la France est le pays qui vend le GPL le plus cher : tu peux trouver des applications pour ton Smartphone qui te donneront les prix dans tous les pays d'Europe. Bienvenue parmi nous et j'espère que je t'aurais rendu service !
_________________ Duster 2 TCE 130 4X4 GPL Borel prestige blanc Glacier, jantes 16 pouces ACIER et pneus Cross Climate Michelin, pack Off Road, blindage N4 Off Road, Roue de secours sur porte roue monté sur attelage avec report de camera de recul
Dernière édition par Photoson 01 le 20 Juin 2019 10:16, édité 3 fois.
|