J'ai déjà eu des moments un peu chaud au Maroc où la prochaine station d'essence était un peu trop éloignée ou bien la station était en panne. Donc j'aime bien avoir une petite réserve de carburant à disposition. 5 à 10 litres suffisent souvent, mais je n'ai pas trouvé de jerrycan de plus de 5 litres qui puisse se mettre dans la roue de secours, sauf de vieux modèles fait par Mercedes et BMW (6-9litres) mais dont l'étanchéité n'est plus vraiment garantie et dont le prix en occasion est excessif.
J'ai donc opté pour le modèle Long-Haul 5 litres disponible chez les AliChinois qui possède un système de fixation. Et j'ai fait une petite pièce en contre-plaqué résistant aux liquides pour pouvoir fixer le jerrycan de manière sécurisée à la roue de secours. Voilà quelques photos du jerrycan et du système de fixation.
Jerrycan fixé de manière sécurisée à la roue de secours (possible que pour le Duster en version 4x4)

Pièce en bois fixée par 3 ou 4 sangles à la roue de secours

Une vue détaillée de la pièce en bois

Le système de fixation du jerrycan fixé sur la pièce en bois

La fixation s'insère dans le centre du jerrycan et une longue vis équipée d'une poignée bloque le jerrycan
