Raoul a écrit:
Mourakami a écrit:
Raoul a écrit:
Je ne vois pas en quoi la culture de la betterave favorise la déforestation...

Parce aujourd'hui c'est plutôt l'importation d'éthanol provenant de la canne à sucre. Le Brésil étant le leader mondial !C'est l'Amazonie qui trinque parceque le français qui veut échapper aux taxes sur les carburants a la bonne idée d'installer un boîtier sur un véhicule qui n'a pas été conçu pour !
Bref si on voit pas le problème, il y a de fortes chances que l'on soit surpris lorsque cette niche fiscale aura été colmatée.
Pourtant, c'est indiqué par la
filière comme quoi ce sont des céréales ou betteraves Françaises ou Européennes pour fabriqué le E85...
https://www.bioethanolcarburant.com/tou ... sentation/" target="_blank" target="_blank
Oui mais c'est un trompe l'oeil. L'europe a effectivement initié les carburants E10 et B7 pour résorber les surproductions mais aujourd'hui avec la forte demande mondiale, ce serait plutôt l'inverse
Quelques données fondamentales, l'éthanol est issue de 2 filières, comme tu le précisais :
- Amidon (céréales, blé ou mais)
- Sucre (betterave ou canne à sucre)
On voit bien que ces produits servent avant tout à l'alimentation ! Et donc que l'on ne fait que des vases communicants et qu'il faut calculer au global, les entrants.
Si on voulait faire rouler tous les véhicules à l'éthanol, il faudrait utiliser toute la surface agricole aujourd'hui exploitée en France, et comment ferions nous pour manger !
Donc quand on augmente la production d'éthanol provenant de cultures française, on ne fait qu'obliger les industriels de l'alimentaire à importer les matières qui ne sont plus rendues disponible localement.
Les producteurs valorisent au mieux leurs productions, quand les cours des céréales et du sucre étaient très bas, ils ont utilisé les biocarburants pour écouler les surplus de production. Mais aujourd'hui, la surproduction diminue et donc on réimporte de la matière première pour faire tourner les 13 raffineries qui produise de l'éthanol ou du sucre.
Y sont pas con les agriculteurs quand même, et puis si on continue à faire de l'agrocarburant, c'est le sucre que l'on importe qui vient alors directement de l’Amérique du Sud.
Et quand on regarde de plus prêt le coût écologique de la fabrication de l'éthanol, il faut de l'énergie (pas mal, environ 0,4l pour produire 1l), beaucoup d'eau (12x le volume produit) et les pesticides et autres saloperies, on a pas encore vu de biocarburant fabriqué a partir de produit cultivé de manière biologique !
Bref, l'éthanol n'est absolument pas bio. La on touche la responsabilité de nos politiques...