elemaire a écrit:
check a écrit:
J'ajoute que le régime Maxi constructeur doit être au environ des 5700 tr/min et pour finir l'engin est garanti 3 ans.
le Dci plafonne à 5000 tours. c'est une bride électronique je pense. en tout cas impossible à dépasser
Qui dans la vraie vie a déjà passé les 4000tr/mn avec le dci110 !
En 75000km, je ne suis même pas sûr de l'avoir fait une seule fois, de mémoire, mais il faudrait que je remette la main sur les courbes de puissance, celle-ci est maximum sous les 4000tr/mn et décroit rapidement après quand au couple sa plage de maximum doit être entre 1750 et 2750tr/mn.
Je n'y vois aucun intérêt, quand bien même cela serait faisable de monter si haut. Le seul cas qui a mon sens pourrait se présenter et qui en fait limite le passage de vitesse, c'est en TT, sur une très forte pente, on part en 1ère et on monte avec un peu de vitesse, on ne change pas de vitesse pour continuer à entraîner les roues, et effectivement là si on a besoin d'un peu d'élan on peut monter assez haut dans les tours mais uniquement après avoir essayer de passer la difficulté sur un régime stable et à faible vitesse pour garder une bonne adhérence au sol (en évitant les rebonds du à la vitesse et donc la perte de motricité). En trial la vitesse est souvent le premier ennemis car on perd souvent la plaine maîtrise du véhicule.
Bref monter à plus de 4000tr/mn un moulin qui vient de sortir de l'usine sans en avoir aucunement besoin, je ne vais pas dire que c'est idiot car chacun est libre de traiter son véhicule comme il l'entend mais je ne lui prêterai jamais le miens ;o)