Photoson 01 a écrit:
le lubrifiant pour soupapes… En fait ne lubrifie rien du tout ! On peut imaginer qu'à la température de combustion du GPL dans le cylindre, la vapeur d'huile qui lui est adjointe va brûler, elle aussi ! Il semblerait donc que cette huile diminue, en fait, la température de combustion et donc la température de la soupape d'échappement et surtout de son siège. Il y a des tas de voitures GPL qui n'ont pas besoin de ce «lubrifiant»: il s'agit de modèles dont les soupapes supportent une température plus importante et dont les sièges sont en acier stéllité. Devant ma stupéfaction chez l'agent Borel au sud-est de Lyon, pensant que depuis une quarantaine d'années, tous les sièges de soupape étaient dans un acier de cette qualité, il m'a ri au nez ! Je sais donc maintenant que si mon SCE grille une soupape, je devrais changer les huit sièges et il les huit soupapes d'échappement; pour la modique somme de 1500 € plutôt que de rechanger une seule soupape et faire en rodage sur les autres ce qui devrait coûter aux alentours de 1000 €
Effectivement, le moteur de ma Tipo est prévu d'origine pour le GPL & normalement

pas de soucis !
Pour la CG: si c'est d'origine, elle est gratuite & le taux de co² est un eu plus faible avec le GPL !