JACOUILLE 52 a écrit:
Mourakami
Quand à la voiture, de toute façon dès aujourd'hui
avoir une voiture électrique de type kona ou tesla 3 serait bien plus rentable pour moi, mais j'aime faire du TT alors je kiffe mon duster mais à n'en pas douter d'ici 5 ans je serai dans un 4x4 électrique.
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Hello Mourakami

Concernant la voiture électrique moi je dirais laisse venir ( attention je ne suis pas anti électrique) mais hors mis l'ensemble des problèmes que soulève l'électrique, la voiture électrique n'est pas encore abordable pour l'automobiliste moyen , comme déjà dit où sont les primes motivantes
Il est vrai que TESLA a revu ses prix légèrement a la baisse mais le modèle de base TESLA 3 reste a 35.000 roros + les options avec une autonomie théorique de 500kms (en réalité 350/400kms maxi ) et je ne parle pas des modèles S ou X .
A noter que les points de vente TESLA ne sont pas nombreux sans parler des points réparateurs TESLA
Avis perso; je pense qu'il ne faut pas s'emballer sur la voiture électrique qui techniquement évolue tous les jours , une voiture électrique achetée aujourd'hui sera totalement invendable peu de temps après du a la rapide évolution technique (performances, autonomie etc,etc ).

Je connais pas mal de gens qui (étant patron de boite plus ou moins grosse) se sont fait plaisir en prenant une tesla.
Très clairement par rapport à la catégorie de la voiture, cela leurs coûte moins cher que son équivalent thermique.
Tu vas me dire oui mais le machin a 100k€ peu de personne peuvent l'acheter, et tu aurais raison, moi le premier.
Par contre un e-Kona à 45000k€ - 6000€, on le touche à 39000€ et encore j'ai mis toutes les options et aucune négo de prix, son équivalent thermique, 27000€ avec la réduction du moment.
Pour le e-kona cela représente avec un taux à 4%, un amortissement de 720€/mois
Pour le normal, on aurait un amortissement de 500€/mois.
J'ai fait un calcul sur 60 mois ce qui avec mon kilométrage, donne un véhicule qui atteindrait 175000kms.
On va partir du principe que tous les frais sont équivalent (alors qu'ils sont très clairement en faveur de l'électrique) et ne laisser que la consommation pour la fin du calcul. Je fais environ 35000km/an.
Avec le e-kona, je devrai payer environ 630€ (53€/mois) d'électricité pour les faire (ou rien dans mon cas car mon entreprise offre la recharge aux véhicules électriques)
Avec le diesel, je devrait débourser chaque an 3675€ soit 306€/mois.
Donc le e-Kona, mon budget serait de 773€/mois et avec sa version thermique 806€/mois.
Mon budget dans les même conditions pour un duster env. 710€/mois (amortissement env. 405€ et la aussi 306€/mois de carburant. Soit l'amortissement du Kona, et comme je ne payerai pas l'électricité, on voit bien que dès aujourd'hui pour un gros rouleur cela devient rentable !
Alors je ne dis même pas l'intérêt d'un duster électrique à 30000€, hein monsieur Dacia. Et dans l'usage de tous les jours, je serai uniquement impacté lors des grands voyages vers le Maroc, ou au lieu de mettre 24h pour rejoindre tarifa, il me faudra 12h de plus, ce qui me laissera le temps de me reposer ;o)