2stair a écrit:
j'ai du mal a comprendre nos politiques...
Nous sommes dependants du pétrole donc des pays du golfe majoritairement et par les temps qui courent c'est pas forcement le top.
Du coup, pourquoi ne pas pousser bcp plus, voire aider les constructeurs au developpement des moteurs à hydrogène qui certes coûtent pour le moment chers et posent de nouveaux problemes (stockage, distribution, etc..), mais qui avec une large diffusion permettraient à coup sur des coûts pas plus élevés que les moteurs thermiques et surtout nous permettraient d'avoir notre independance energetique, et baisserait drastiquement la pollution.
Nous pourrions ainsi prendre une bonne place de leader mondial sur ce type de moteur...
l'argument que les majors petroliers veulent proteger leurs profits ne tiens pas vraiment car il suffirait de migrer ces produits du petrole vers la fabrication de l'hydrogene...
on aurait tout à y gagner ou alors j'ai rien compris au systeme...

Comme l'a dit photoson, le stockage est une véritable plaie, si on ne veut pas transporter une remorque citerne, il faut soit de l'hydrogène liquide (j'y crois absolument pas pour une voiture particulière soit sous une très forte pression. Genre 700bars, alors là en plus du danger, il faut aussi regarder le poids du réservoir, et hormis en fibre de carbone, un machin en acier serait plus lourd que la voiture elle même.
Et on en vient au deuxième problème, transformer l'hydrogène en mouvement, deux solutions, un moteur thermique avec un rendement pourri et une pile a combustible qui pour cette puissance représente un gros volume et un coût démesuré.
Aujourd'hui, on y réfléchit surtout pour du stockage d'énergie renouvelable a une échelle industrielle de moins en moins pour l'automobile.
Le Graal qu'on se le dise est la batterie lithium air. Mais pour l'instant c'est encore en recherche. Et la les montants qui sont investis sont faramineux, plusieurs milliards de dollars.
Le jour où cette technologie arrivera sur le marché, les voitures aurons une autonomie multipliée au minimum par 5. Bien plus que n'importe quelle voiture thermique existante aujourd'hui.
Ça ne règle pas le comment on produit de l'électricité