delite74 a écrit:
LeToots a écrit:
Là par contre je pense que tu te trompes. D'après ce que j'ai lu, Dacia est au contraire la marque qui dégage le plus de marges ce qui permet au groupe Renault de mieux se porter.
+1
L'argument "pas de remise car pas de marge" est bidon, tout comme leur slogan "pas de remise, pas de reprise, pas de surprise...".
Dacia ne fabrique pas des voitures pour faire plaisir mais pour gagner de l'argent. N'oubliez pas que Renault est avant tout un groupe financier avant d'être un constructeur automobile (Le siège de la Holding Renault est à Zürich). La conception, la fabrication des pièces et l'assemblage est explosé entre 150 pays différents et 1 milliard de fournisseurs...
Quand je dis "marges moins confortables" (et ce n'est qu'une hypothèse de ma part, je ne connais pas les marges pratiquées par Dacia ni par ses concurrents) ça ne veut pas dire "marges nulles", propos que vous semblez m'attribuer.
Autre chose, pas confondre marges et bénéfices.
Pour faire des bénéfices, il y a plusieurs stratégies :
- volumes faibles mais marges importantes
- marges (et donc prix affiché) faibles mais volumes importants
Dans les deux cas le but est de faire du bénéfice.
Personne ici n'a dit que Dacia et ses actionnaires sont des philanthropes...
Je ne fais qu'émettre des hypothèses pour expliquer la différence de prix entre Dacia et autres marques.
Soit Dacia vent de la merde à prix d'or, soit Dacia ne vent que ce dont on a besoin au juste prix, soit Dacia pratique une politique de marges "faibles", soit... les autres constructeurs nous enflent encore plus largement que Dacia... (une savante combinaison de ces différentes explications est sans doute assez proche de la réalité).
Choisissez l'explication qui vous convient le mieux...