Le moteur Blue DCI utilise un catalyseur SCR et on n'a plus de filtre à particule (FAP).
Le système de « réduction catalytique sélective » (ou SCR) est une technologie qui permet de convertir les oxydes d’azote (NOx) en eau et en azote (sans oxydes).
Très simplement, disons que de nombreuses réactions chimiques se produisent dans le catalyseur SCR. L’AdBlue® injecté sous forme liquide interagit avec le NOx et les éléments présents dans le catalyseur, ce qui entraîne une réduction de 90 % du NOx à la sortie du système d’échappement. Suite à cette réaction, les éléments restants sont uniquement de l’azote, de l’eau et du dioxyde de carbone (No, H2O et un peu de CO2).
Pour une efficacité optimale, le gaz qui entre dans le catalyseur SCR doit être à une certaine température, ce qui signifie que le tuyau d’échappement doit être suffisamment chaud ! La position du catalyseur dans le système d’échappement n’est donc pas choisie au hasard…
Concernant l'AD Blue, c'est une solution aqueuse composée à 32,5% d’urée et à 67,5% d’eau déminéralisée. Cette composition répond obligatoirement à la norme ISO 22241. Donc le pipi dans le réservoir est à éviter !