BADDUSTER a écrit:
Pour rester dans le domaine du DUSTER II... si on fait un rapide tour du véhicule, on peut pas non plus toujours taper dessus...
Esthétiquement parlant et même si je suis plus dubitatif sur l'arrière qui me semble un peu étriqué par rapport à l'avant, cela reste un beau véhicule dans le standard d'aujourd'hui. C'est confortable, silencieux et suffisamment spacieux pour accueillir 4 personnes sans sourcilier. En DCI 110, c'est pas si mal et une fois de plus même si je trouve la boite du 4x4 hyper mal étagée...
On est donc bien loin des standards des années que nous évoquons plus haut...
Je trouve malgré tout que ce véhicule a été mis sur le marché sans trop de vérification, il fallait sortir un nouveau duster coûte que coûte pour éliminer la concurrence dans ce créneau et remplacer un ancien modèle à bout de souffle côté esthétique!
Un pb comme l'odb ne peut pas être passer au travers des différents contrôles qualité de la marque! Ces véhicules subissent de nombreux tests dans des conditions extrêmes et souvent à la limite de la rupture.
Je suppose donc que les ingé de chez DACIA ou RENAULT sont parfaitement au courant des pb et avant même la commercialisation du tout premier DUSTER II sorti des chaines. Mais comme il faillait le vendre et être dans les délais, ils ont laissé faire puis c'est du wait and see. Au pire, certaines réparations seront réalisées suite aux plaintes de certains proprio et pour ceux qui ne disent rien et bien, il n'y aura pas de dépenses sous garantie... ils vont jouer la montre et le nombre de demande de réclamation...ça coûte moins cher qu'un retard de présentation au salon MACHIN TRUC de TRIFFOUILLIS LES OIES et les doutes des journalistes pro sur les raisons de ce retard!
A suivre donc...

Bonjour, juste pour vous expliquer comment sont traiter les retour client chez un constructeur automobile.
Tout d'abord oui toutes les pièces sont testées suivant un cahier des charges précis et établie en fonction des risques et des retours d'expériences.
Par exemple pour le tableau de bord il y a plusieurs scénarios possibles:
1-il a passé tous les tests avec succès et peu donc voir le jour sur la fabrication série.
1a- Lorsque des retours clients surviennent, il faut étudier la cause. Peut être que le fournisseur du tableau de bord n'a pas dans son process de fabrication toutes les vérifications qu'il faut et à un moment donné dans la fabrication de la pièce une soudure est faite un peu vite, ou un composant pas vérifié avant montage. Dans ce cas c'est de nombreuses réunions et visite chez le fournisseur qui vont permettre de trouver la cause et résoudre le problème. Il faut du temps, plusieurs mois.
2-il n'a pas passé tous les tests avec succès et tout le fournisseur doit donc modifier sa pièce et refaire le test. Un test de vieillissement peux prendre plusieurs semaines + le temps de changer le composant incriminé.
Le choix de sortit le véhicule ou le repousser est difficile. Dans le premier cas il y aura des voitures à rattraper dans le deuxième c'est un échec commercial et logistique compliqué à rattraper.
Le temps que le fournisseur de la pièce trouve une solution(plusieurs mois) et qu'il y ait une vague de rappel.
Bref tout ceci pour dire que ça ne se résous pas en quelques semaines. Et si il y a litige avec le fournisseur ça peut être beaucoup plus long! Bref il faut compter en moyenne 6 mois.
Souvenez-vous des premiers modèles phase 1 ou les concessions proposaient à ceux qui s'en plaignait de changer le module jauge pompe du réservoir carburant parce que la jauge était fantaisiste. La loi de jauge n'était pas bonne. Mais dans tous les cas, arriver à la fin du réservoir l'indication était fiable et donc pas de risque pour le client.
En résumé, soyez patient, la garantie est de 3 ans. Les équipes de développement Renault travaillent sur la solution. En fin d'année il y aura forcément une solution proposée par la marque pour le tableau de bord et ça sera la même chose pour l'afficheur.