Hello,
je me lance dans un débat, qui je l'espère, restera correct. Je sais que beaucoup de personnes ici sont mordus de leur véhicule et j'aimerais avoir un discussion argumentée et sérieuse sur le tarif d'entrée du Duster.
Je pense que tout le monde est d'accord pour dire que le tarif de base à 12K€ ne concerne quasiment personne. On n'achète pas une Lada Niva. Et au dessus de ce tarif, la moindre montée en gamme ou en motorisation se fait à coup de 600-1000€.
Ce qui nous donne la version Laureate 110ch 4x2 peinture métal à 17K€. Certes, c'est moins cher que la concurrence mais faisons rentrer plus de paramètres...
J'ai pris la version 110ch parce que la concurrence ne propose pas de 90ch sur leurs SUV. Prenons le Qashqai, concurrent direct et meilleure vente à pas lon du Duster, ces derniers temps.
J'oublie les marques allemandes qui ont décidé de se battre entre elles sur le segment du SUV premium, aucune comparaison possible.
Donc, voilà, tout ça pour dire quoi? Ah oui, le tarif. Là où ça m'interpelle c'est le refus de la part de Dacia de laisser la moindre marge de négociation à ses vendeurs. D'ailleurs, le dit vendeur se retrouve à perdre un peu de son métier puisque le prix est celui du catalogue, e basta. Donc, la version de base du Qashqai, c'est combien? 22300€ avec la peinture métal. Mais là, la négocitation étant possible, on se retrouve à 19500€ + le transport (source mandataire origine France) ce qui fait bon an mal an, 20000€ livré chez soi. Soit 3000€ de différence.
Pour cette différence de 18%, qu'a-t-on?
Un régulateur de vitesse, des airbags rideaux, des enjoliveurs, une prise 12V en plus (?), un amplificateur de freinage (?), un essuie-glace intermittent (?), de meilleurs résultats au crash test (?), une température extérieure, des rangements supplémentaires, un autoradio avec commandes au volant (option 300€ chez Dacia), une meilleure insonorisation, quoi d'autre?
Enfin, il y a quand-même des différences d'équipement qui expliquent l'écart de prix.
Alors, est-ce que Dacia représente vraiment un trés bon rapport qualité/équipement/prix ou tout simplement avez-vous l'impression de payer moins cher parce que le véhicule est moins équipé. En résumé, un Duster avec les mêmes équipements qu'un Qashqai couterait à l'achat en concession le même prix que ce même Qashqai?
Fred.
ps : je lance ce débat parce que je m'entend dire par les vendeurs : "c'est le prix d'une Clio" en me prenant pour un benet, parce qu'une Clio à ce prix, elle est au max des options (plus que le Duster) et en toquant à 2 portes, on la descend de 20%. Donc, argumentaire légèrement menteur.
|