HELLO Photoson 01

D'amblée je précise que je ne cherche absolument pas la polémique et de plus je respecte tous les avis même divergents au mien , d'ailleurs avoir des avis différents sur un sujet c'est très positif et parfois super instructif
(et bien souvent apporte de l'eau au moulin)

Pour revenir sur le mode "2WD" ou "4x2" c'est a dire se mettre en configuration voiture lambda traction avant personnellement je n'en vois pas l'intérêt, pourquoi se priver d'un mode confort sécurisant qu'est le mode "AUTO" qui pourra intervenir a n'importe quel moment en complément du train avant défaillant suivant la demande bien souvent par surprise sur la route et
ceci même par beau tempsMême par beau temps ; et je dirais que par beau temps la route serait plus dangereuse, par beau temps rien ne peux nous arriver ,la route est belle (sèche, plate) , moins d'attention, moins de préparatifs du véhicule , ne serait-ce que le gonflage des pneumatiques qui n'a pas été fait, ou a été fait mais les pneus a chaud (et je ne parle pas de la précision fantaisiste des manomètres dans certaines stations services)

Même par beau temps sur autoroute il y a de sacrées surprise (et ça va très vite) tronçon autoroute mal nettoyé, flaques d'huile ou gasoil, revêtement du sol coulant (goudron), objets et détritus , début de crevaison (progressive due aux Tubeless) faussant l'adhérence du train avant et j'en passe et des meilleurs
Idem sur routes secondaires => nationales ou départementales même problèmes rencontrés avec en plus dans le secteur rural les sorties (non signalées) de terrains (champs) des tracteurs dégueulassent la route (et je ne parle pas de la période des betteraves rendant la route en patinoire)
Bref, pour moi le mode "AUTO" est une merveille, sur mon ancien véhicule Nissan X-Trail j'avais ce système (All Mode) qui bien souvent m'a bien sorti de situations routières scabreuses
Techniquement je n'ai aucune idée de l'usure prématurée du coupleur/différentiel avec une utilisation constante du mode
"AUTO" ( reste a prouver)
Comme déjà dit précédemment je ne pense pas qu'il y est une grosse différence de conso carburant entre le mode 4x2 et AUTO , ou alors ça doit etre de l'ordre d'un verre a dent
Idem pour économiser sur l'usure des pneumatiques puisque dans les 2 modes (4x2 ou Auto ) le véhicule reste une traction avant donc le train avant s'usera plus rapidement que l'arrière
Rappelons que le mode "AUTO" n'est pas en permanence en action, le mode "AUTO" intervient uniquement quand l'adhérence du train avant (coté droit ou gauche) a des défaillances , et vient en complément du train avant
Sans polémiques, et toujours un plaisir de te lire