j'en rajouterai encore une couche car je ne décolère pas sur l'abandon de Notre-Dame des Landes ! J'ai entendu, sur la chaîne parlementaire, je crois, un élu regretter l'abandon de la création d'un hub aérien (tournés vers les continents américains-nord et sud) et ce matin encore, sur la même chaîne, sur le sujet SNCF, dire que le centralisme parisien voulant absolument la toile d'araignée ferroviaire autour de Paris et que le banlieusard puisse accéder à son travail le plus rapidement possible, avait accaparé tous les crédits qui auraient dû être répartis et mieux utilisé pour ,notamment, améliorer le fret ! Depuis Louis XIV et encore plus depuis Napoléon,« il est de bon bec que de Paris»… Et cela nous coûte très cher. Paris est polluée ? On concentre sur les deux aéroports parisiens la grande majorité du trafic aérien international au lieu de faire comme les Allemands ou les Italiens, avoir un ou plusieurs HUB qui serviraient de liaison pour les vols long-courriers. Mais, ô horreur, le bobo parisien friqué devrait prendre un avion de ligne intérieure pour aller au hub ! Scandale absolu, il se retrouverait rabaisser au niveau d'un provincial… Tout cela n'est pas possible. Pour le ferroviaire, c'est la même chose : pour aller de Lyon à Angers, on doit passer tout près tout près de Paris ! Je crois même que pour aller de Lyon à Bordeaux, il en est de même ! Seul le réseau autoroutier a quelques échappatoires pour aller du nord au sud mais, d'est en ouest,il a fallu bien longtemps pour relier Sens à Orléans! alors je veux bien, et j'en suis certain, que l'air parisien soit pollué par les centrales « écologiques » allemandes et polonaises, à base de produits tout à fait bio, la lignite, qu'on se prépare un problème majeur en s'excitant comme des hystériques sur l'électricité et ses accumulateurs « absolument propres » ainsi que sur le problème de recharge des dits accumulateurs, principalement de nuit, c'est-à-dire sans éolien et sans solaire et, de plus, à revoir le réseau de distribution électrique pour qu'il puisse soutenir les intensités importantes supplémentaires de la recharge de batteries électriques ; je pense que pour un camion pour un bus, il faut bien entre 100 et 300 kWh… Cela va demander des transformateurs pour pouvoir rapprocher le plus possible la haute tension du consommateur ou alors on va faire flamber le cours du cuivre car il nous en faudra beaucoup pour passer tous ces ampères supplémentaires dans un temps limité-comme j'aime bien les Américains, je pointe aussi du doigt la bêtise d'avoir du 110 V au lieu du 220… Cela demande des conducteurs, à puissance égale, 50 % plus gros. Ce ne sont que quelques petites réflexions mais qui ne semble pas beaucoup chatouiller nos «crânes d'oeuf» sortis tout droit de l'école nationale d'abrutissement, cette merveilleuse école, comme le disent les anciens élèves, « que le monde entier nous envie » et qu'aucun autre État dans le monde ne copie, ai-je répondu à mon neveu sorti huitième et qui a partagé le bureau de Macron au ministère des finances pendant quatre ans…
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