C'est un bon choix le 1,6 16S 105 aussi bien en 2x4 quand 4x4.
Même si il y a moins de couple que le diesel (le couple du moteur essence est largement suffisant, après plus de couple c'est bien pour tracter) il fait preuve d'une grande souplesse et permet de rouler à bas régime sans problème.
J'ai fait du TT en unimog Mercedes essence, jeep essence et méhari et aucun problème, pour le TT un diesel ou essence n'as pas trop d'importance car le plus important c'est la transmission avec les rapport de boite court.
Il est plus léger que le 4x4 diesel et n'a plus à prouver sa fiabilité et même si il y a un problème le coup des réparation est minime par rapport a un diesel.
Après pour la pollution si l'essence rejette plus de CO2 (réchauffement de la planète) le diésel est plus toxique pour l'homme ( Nox et particule) est c'est pour cette raison qu'il va être de plus en plus mis à l'écart surtout dans les villes.
Le 1,6 16S 105 n'émet pas de particule et beaucoup moins de Nox que le diesel.
Les performances entre l'essence 1,6 16S 105 et le 110 DCI c'est kif kif c'est juste la manière de les obtenir qui est différent, il faut plus monter dans les tours pour le 16S.
Voir performance ci-dessous.
