C'est vrai j'ai vu cela aussi sur le mien.
Il y a (comme sur la photo) des pièces peintes et d'autres non.
Ce n'est pas un défaut de construction, ni un défaut de protection.
La corrosion des métaux est un sujet très, très complexe.
Certains métaux possèdent un "alliage" qui laissent la surface se corroder afin de protéger l'intérieur de la pièce. D'ailleurs ces pièces ont une forme généralement étudiée pour éviter la "stagnation" d'eau ou autre.
Enlever cette poussière de corrosion, fera que la corrosion reprendra après pour atteindre son niveau de protection. Bien sur on peut passiver cette dernière, mais il faudra ne rien oublier. Donc on ne peint pas, on passe la pièce dans le passivateur......
Ca ne fait pas beau certes, mais ont n'a jamais vu de porte moyeu ou d'arbre casser à cause de la rouille..
Et pis, dans un an, refait la même photo.. Tu verras que tout est "sale" et homogène....
Par contre, notre pire ennemi c'est l'hiver à cause du sel rajouté sur les routes.. Là soit tu lave (avec séchage

)le dessous après chaque sortie... Soit tu ne fait rien, la première couche de saloperie fait protection et les autres projections s'accumulent et au sortir de cette belle saison.
Ben tu lave bien...
PS : Je ne parle pas de ceux qui font du 4x4 dans la boue et autres...