mi_ a écrit:
En même temps, il n'est pas anormal de trouver plus de commentaires en faveur du diesel car les forumeurs en majorité sont des possesseurs de Duster diesel. Et aucun ne va dire que le diesel n'a pas été un bon choix.
D'autre part, je trouve que la
sur-consommation du Duster essence est en fait un faux problème. Parce que si on veut vraiment faire des économies, il vaut mieux éviter d'acheter une voiture neuve qui se déprécie très vite
Pour ton usage, mais pour d'autre c'est un vrai sujet, 20% plus cher lorsque tu fais 40000km/an, la consommation devient importante et un véhicule d'occasion, il faut prévoir un coût d'entretiens vs un véhicule neuf sous garantie !
Sans compter que l'on fait aussi 20% de distance en plus avec 1 plein
Et justement le duster ayant peu de remise en neuf a justement une cote plutôt élevé en occasion.
mi_ a écrit:
J'apprécie l'avis de claude55 qui est basé sur l'usage réel du véhicule. Ce sont des avis comme celui-là qui sont à mes yeux les plus pertinents

L'avis de Claude est certes expérimenté en 4x4 mais les autres utilisent aussi leurs véhicules réellement
Pour comparer les deux motorisations par rapport à leurs capacités, franchement faut déjà être dans des conditions extrêmes.
1- pour le remorquage = gros avantages au diesel
2- sur terrain très glissant et ornière = petit avantage à l'essence pour son poids plus faible sur le train avant
2- sur terrain en forte pente = petit avantage au diesel
Après c'est surtout les compétences de pilotage comme la bien dit claude, moi je préfère rouler sur le couple en TT plutôt que de monter dans les tours, donc bien calé sur la bonne vitesse et un filet de gaz. En descente, la aussi le frein moteur un peu plus conséquent sur le diesel à ma préférence, mais le controle de vitesse en descente sur le nouveau duster efface un peu cet aspect entre les deux motorisations.
Mais le gros avantage c'est surtout la consommation, en TT l'écart se creuse entre les deux motorisation et c'est logique. En étant un peu chargé et sur terrain meuble ce serait intéressant de faire la comparaison mais je ne donne pas cher de l'essence.