Je vais faire hurler, mais je pense que l'on veut résoudre un problème en faisant n'importe quoi.
Si je comprends bien, on veut éviter des accidents! Donc solutions: on mets des feux rouges, des dos d'âne, des limitations de la vitesse, des radars, etc etc.
Mais le vrai problème n'est-il pas l'incompétence des conducteurs!!!!!!!
Il faudrait former les gens sérieusement à la conduite, mais ça que dalle.
Mais de toutes façons, comment obtenir des bons conducteurs avec des moniteurs qui le sont que par l'obtention d'un papier qui donne ce titre, sans même être expert dans la conduite.
Oups..... je viens de me faire des copains.
Mais je persiste. Pour être moniteur, il faut étudier le code de la route, connaître la dimensions des panneaux, et faire un simulacre de leçon d'auto-école ( enfin c'est ainsi que cela ce passait lorsque j'ai passé ce CAPP ). Et nous n'étions qu'environ 20% à réussir parce-que c'était soit-disant très très difficile.
Je connaissais de tas de moniteurs qui étaient des nuls avec un volant.
D'ailleurs pour eux, une leçon c'était: assis sur le siège passager, le bras appuyé sur la portière et de dire: On démarre en 1ère, 2ème, 3ème, on ralentit, on tourne à droite, attention au trottoir, etc etc.
Ce n'est pas ainsi que nous aurons de bons conducteurs.
J'ai très certainement eu beaucoup de chance en voiture, mais avec plusieurs millions de km, je n'ai jamais eu d'accident ( enfin si une fois, où avec un camion remorque, en revenant d'Italie, en décembre, sans chaîne, le mont-Cenis étant fermé, je suis passé par le col du Lautaret et j'ai glissé sur du verglas caché par de la neige qui était dessus. Je me suis retrouvé dans un ravin, mais rien de cassé sauf la bâche de la remorque ).
Pourtant, je suis de l'époque ou il n'y avait pas de limitation de la vitesse ( juste 60 en ville ).
Il faudrait responsabiliser les conducteurs, et être sans pitié pour ceux qui font des conneries.
Et dans ces conditions, plus besoins de limitations de la vitesse, car un bon conducteur, comme le dit Olivier, est capable de déterminer si l'on peut en toute sécurité rouler à 150 ou à 40 sur un même tronçon.
Malheureusement, l'état d'esprit du Français n'est pas adapté à ce genre de responsabilité.
On retrouve cela partout, plus de respect de rien; plus de politesse; plus de civisme; à l'école on s'adapte sur les mauvais pour ne pas les contrarier; etc etc
Pour revenir à l'école, pourquoi des gens placent-ils leurs enfants dans certaines écoles privées, et où les résultats sont presque toujours là!!! Oui bien sur, il faut les moyens, car ces écoles sont très coûteuses, mais lorsque l'on veut, on sait obtenir des résultats.
Et puis il faudrait aussi admettre que des gens ne sauront jamais conduire. Donc pas de permis pour eux ( alors qu'aujourd'hui certains vont passer le permis jusqu'à l'obtention !!! J'en connaissais un, qui l'a eu après sept tentatives!!!).
Heureusement qu'il y a plus de rigueur pour obtenir une licence de vol de pilote de ligne.