Ah, l'environnement...
Ce n'est pas en culpabilisant le citoyen que cela va marcher. Lui faire prendre conscience et cela dès les premières classes d'écoles, que l'action "citoyenne écologique" est une somme de petites choses, multipliées par des millions de personnes qui produit un effet. Faudra attendre un/des changements générationnels (
En auront ils le temps.....vaste débat)
Un volcan se réveille à l'autre bout de la planète, et des jours après des cendres "pleuvent" sur la France et l'on nous culpabilise en nous précisant que c'est notre mode de vie (particule fine).
Actuellement l'un des plus gros pollueur de la planète, la CHINE. Croyez vous sincèrement que la pollution générée (dégagée) par ce pays ne se cantonne qu'à ses frontières ? (Le nuage de tchernobyl)
Exemple :
Sur la RP, 50% de bouchons en moins, merci les vacances scolaires.... Et la qualité de l'air est mauvaise...

donc mesures antipollutions..
Bien sur que la voiture contribue à la pollution, mais que faut il faire ?
Je regarde la Région Parisienne, chaque jour entre 200 et 300 km de bouchon de 06:30 à 09:00 h.
Ca en fait un paquet de voiture non !
Que fait on ? Améliore t-on les transports en commun(1) ? Délocalise t-on les entreprises donc les emplois ? Afin d'éviter aux "travailleurs" de faire 50 km en 2 heures pour se rendre de sa Banlieue vers PARIS....
Que Nenni....
La prise de conscience écologique n'a jamais hélas suivi les politiques de développements urbain arnarchiques menées depuis beaucoup trop d'années par les gouvernements successifs.
(1) ; Le grand PARIS, ce super Métro annoncé, qui va permettre de réglé tous les problèmes de déplacement interdépartemental, ne possèdera même pas des grands PARKING endroits les plus éloignés, qui permettraient aux citoyens de venir de la grande Banlieue en voiture, la garer (pour un prix raisonnable) et de la reprendre le soir. Il faudra aussi que ces derniers soient vraiment surveillés, car c'est plus sympa de la retrouver entière le soir..... Prenez l'exemple d'Amsterdam... Ils l'ont fait.. Pour le prix du billet de train le parking est gratuit....
Bref, ne culpabilisons pas, mais ayons quand même un comportement "écologiquement citoyen" et nos petits gestes, multipliés par des millions..... CQFD..
Mais hélas nous sommes dans une époque de comportements individualistes. (
rien à foutre des autres, que ma gueule...)
Un exemple comportemental:
Depuis 4 jours sur A6, sur un périmètre de 100 km, la vitesse sur Autoroute pour risque de pollution est limitée à 110 au lieu de 130 et à 30 km de PARIS limitée à 90 au lieu de 110.
Ben.. Combien respecte ? Les PL et quelques cons comme moi...

(
Ben vouis j'bosse dans l'environnement, enfin je tente de le faire respecter dans la boîte..... :lol: )
Le restant que dalle....
Alors, un jour (
dans le meilleur des cas), ne pouvant plus faire autrement, ils mettrons des radars, ou reprogrammerons les radars présents, et l'on verra dans toute la presse écrite, et le Président des automobiliste crier au scandale répressif...
La faute à qui........................ Je vous laisse deviner....
A+