Bien, je vous propose les amis de rengainer les armes, car finalement, ça ne débouchera sur pas grand-chose, et surtout ça risque de nous faire perdre les idées/connaissances/reflexions/remarques de certains.
Je pense que dans ces débats, il y a très probablement des gens d'un certain âge, et d'autres très jeunes.
Un jeune, en général connait tout et sait tout.
Un moins jeune ( voir vieux ), a été jeune, mais le temps lui a fait apprendre et surtout à devenir humble.
Ca me rappelle une anecdote: Lorsque j'étais jeune, j'ai pratiqué le vole à voile. Et un jour, suite à l'arrivée d'un nouveau type de planeur biplace, il a fallu que je passe une qualification pour avoir le droit de voler avec.
Le jour de cette qualification ( sorte de test sur mes aptitudes à le contrôler ), j'attendais au pied de ce planeur, lorsque j'ai vu un vieux arrivée, et qui marchait plutôt difficilement. En moi-même, je me suis dit que le vieux ( qui n'avait peut-être qu'à peine 60 ans ) allait me faire un malaise en vol. Mais une fois en l'air, il a du remarquer que je me débrouillais pas trop mal ( à l'époque je me disais doué ) et m'a demandé si je voulais profiter de son savoir pour apprendre des trucs. J'ai bien sur répondu OUI, mais toujours en me disant que ça ne pisserait pas bien loin. Et là, il m'a dit " je prends les commandes et regarde bien".

J'ai bien cru qu'il aurait réussi à me faire vomir. Je ne savais plus trop où j'en était. Ca a été formidable tellement j'ai appris. Une fois au sol, je n'ai pu m'empêcher de lui demander comment il avait fait pour avoir une telle maîtrise. " et mon petit vieux, tout simplement m'a répondu: " je n'ai pas de mérite, car j'étais pilote de chasse ".
Tout cela pour dire que les jeunes doivent écouter les anciens qui ont l'expérience, et pour les anciens, d'accepter les jeunes qui ont toutes l'insoucience qu'ils n'ont plus.