Fussoir, le mieux c'est que tu ailles lui dire, il est mono en Norvège, donc un pays où ils roulent sur la neige et la glace au moins 6 mois de l'année, surtout au Nord, et il n'a que 15 ans d'expérience en conduite sur ce type de terrain, sans parler des rallyes qu'ils s'amuse à courir en temps libre.
Personnellement j'ai été travailler à Rognan, à environ 200 kms au Nord du cercle arctique, en Février, on m'avait passé un Qashqai 4x4 équipé pneus à clous car tout est glacé là-haut en cette saison, ou, de plus il fait nuit à part une légère lueur vers 11h le matin, et bien comme j'aime faire le con en voiture et que c'est assez désert, je l'ai fait et je te confirme, voulu ou pas tes glissades il est assez rare, même avec des clous que quand tu dépasse les limites, tu rattrapes quoi que ce soit. Mais, bon, je ne me prends pas pour un champion, donc je pense que ça vient uniquement de moi !!!
Moi, ce que je sais, c'est que la leçon est simple, soit tu déclenche ta glissade et en garde le contrôle (et encore...), soit c'est un dérapage incontrôlé, et là, comme son nom l'indique...
Donc, je me méfierai du fait que, par chance, tu t'en sois sorti une fois pour décréter que tu maîtrise tout sur neige & glace.
Tu crois que j'ai fait quoi tous les hivers de 18 à 25 ans ? Des manches sur les parkings de station de ski ... Et ben je peux t'assurer que ca m'a servi.
Donc son conseil à la con de ne pas déraper, je trouve ca vraiment nul ! Tu fais quoi si ca arrive ? Tu pars dans le décors parce que tu ne sais pas comment réagir ...
Ce que le mec a certainement voulu dire (très mal) c'est que sur neige, la règle d'or c'est l'anticipation car le danger c'est les coup brusques, de volant ou de frein. Et c'est pas parce qu'il est bon pilote, qu'il est bon pédagogue !!!