Mourakami a écrit:
C'est pas dans la fraîche que l'on a les plus gros problèmes, mais sur une neige tassée et gelée, ou sur des précipitations verglaçantes et la franchement pneu neige ou pas c'est kifkif.
Pas tout à fait quand même, il y a une différence d'adhérence même si l'extrême prudence est toujours requise en descente sur une route gelée et verglacée, un pneu hiver repousse la limite de glissade mais il ne faut pas se croire à l'abri c'est sûr. Les pneus hiver ont fait de sacrés progrès ces dernières années. Pour ma part, je suis en Michelin A4 (le A5 n'était pas encore sorti), c'est ma 4eme saison avec. Ce sont des pneus tourisme, donc non renforcés sur les flancs.
Mourakami a écrit:
Et sur une neige tassée et gelée, les chaines font merveilles. C'est vrai que l'on ne retrouve pas tous les jours ces conditions sur le réseau routier qui est rapidement déblayé mais sur des routes non traitées !
[/quote]
Avec un 4x4, il faudrait mettre 4 chaines pour ne pas perturber la transmission. Dur, dur

Et en descente surtout, si on ne mets que 2 chaines à l'avant, il ne faut pas faire n'importe quoi, car la difference d'adhérence entre les essieux peut permettre de faire de jolies figures en virages, 4x4 ou 4x2

.
Personnellement, je n'ai jamais mis de chaines de ma vie sur une voiture 4 roues motrices équipée hiver.
J'ai entendu que certaines voitures modernes ne sont même plus chainables avec des chaînes classiques à cause de l'emplacement de capteurs (je ne sais pas lesquels) et qu'il faut un autre type de chaînes très chères. C'est le progrès.