Bonjour de Crète
je viens vous livrer mes impressions après 7500 kms dont 5000 faits depuis le 29 août de la région lyonnaise jusqu'à Ancone , puis d'Igoumenitsa jusqu'en Crète en passant par les îles Ioniennes ( Leucade, Ithaque, Kefalonia et Zakynthos ),une petite virée au bout du Péloponnèse en Méssénie et balade sur les flancs du Taygète. On devait "embarquer pour Cythère" pour arriver en Crète mais le ferry local est en panne depuis plus d'un an! Donc retour au Pirée et ferry pour Héraklion.
J'ai 67 printemps et je roulais en diesel (simple puis turbo) depuis environ 30 ans... aussi dépasser 2500 t/mn , ce qui est nécessaire avec un moteur essence atmosphérique dont le couple maxi est à 4000 t/mn, me procurait une sensation de malaise! J'ai rodé consciencieusement , progressivement ,( un peu comme les motards possesseurs de Ducati autrefois...) puis révision GPL chez Borel à 2000 kms; tout était parfait mais il m'était quasi impossible de descendre en dessous de 11 l/100 kms même avec un "oeuf sous le pied droit". les qualités : d'abord, le silence! -15dB au ralenti par rapport au diesel(j'ai encore les deux à la maison en attendant un acquéreur..); dommage qu'une vilaine résonance du pot d'échappement vienne troubler ce silence vers 130 km/h. Ensuite la souplesse bien meilleure qu'avec le 1,5 dCi et une meilleure progressivité de l'accélération, ce qui me semble important en tous chemins ( je ne pratique pas le tout terrain et les franchissements ne m'intéressent pas).Aussi , son aisance sur autoroute vers 130 , bien supérieure au diesel. Depuis peu, la consommation!
le défaut: LES REPRISES... c'est pas très facile de doubler et c'est pratiquement mission impossible de doubler dans les côtes.. même en repassant temporairement en essence (ce que permet sans sourciller le système Borel ), on ne sent pas un bond dans les performances. En tout cas, il faut souvent monter vers 4500 t/mn pour accrocher le rapport supérieur et espérer être au dessus de 100 km/h dans les grimpettes sur autoroute.
J'avais installé sur le diesel un joint de capot moteur car cela permettait de diminuer un eu le bruit. Mais je trouvais ma conso au dessus de beaucoup de membres du forum alors que lorsque je conduisais la Clio 85 dCi avec boite auto qui a bientôt 7 ans... j'étais, avec le même genre de conduite très anticipée, plutôt dans les basses consommations ! Bien sûr, j'ai posé ce joint sur le Duster GPL..à peine l'entendait-on tourner au ralenti! Relisant quelques avis sur la surchauffe du haut moteur, j'ai regardé où était la prise d'air du filtre à air.. et j'ai enlevé ce joint; baisse , au plein suivant de la conso à 8 l/100 sur de la route calme à 90km/h puis la virée au Taygète.. un peu plus hard, vous pouvez l'imaginer, ne m'a coûté que 11 l /100 . Conclusion: le réchauffement de l'air de plus de 50 degrés sous le capot entraîne une surconsommation importante car si le principe de Carnot est toujours valable, l'air aspiré prend au moins 30° de plus.. je pense aussi ( faisant un peu d'électronique en plus de la médecine ) que les composants des cartes électronique de l'injection essence et GPL (et Diesel, pour l'ancien) ne sont pas au mieux de leur forme ( les classes thermiques des condensateurs chimiques sont souvent 85° ou 105°..et il y en a dans ces cartes! Donc , conclusion : PAS DE JOINT MOTEUR EN ETE++++ ;l'hiver , cela peut être favorable pour avoir une montée en température plus rapide et avoir du chauffage.. ce dont certains forumeurs se plaignent .
je joins une photo du Dudu bien poussiéreux (comme je les aime )
bien amicalement