Montero79 a écrit:
Bonjour
Je reviens sur le sujet du "vrai 4x4" apres avoir vu le post déraper sur l'écologie....ou la vrai solution suggérée est le vehicule électrique qui ne pollue pas.....sauf qu'en 50 ans de nucléaire on a pollué la planète pour des millénaires mais no comment.....
Question 4x4 j'ai usé :
-Patrol GR Y60 Glx
-Patrol GR Y61 Confort
-Pajero 2.8l
-Patrol GR Y61 SE
-Jeep cherokee XJ 4l
Pour moi il y a 3 type de 4x4:
- le 4x4 des villes sans aucun mécanisme pour faire passer le couple sur une roue ou un essieu particulier donc un 4x4 "effet Placebo" pour rouler en ville et les petits chemins.
- le 4x4 des champs avec blocage des differentiels arriere, central et avant, un vrai 4x4 quoi mais qui impose des connaissances de pilotage spécifique, idéal pour du raid avec des pneux spécifiques adaptés rocailles, boues, sable, neige.
- le véhicule 4 roues motrices permanentes ou l'électronique gere en temps réel le couple sur les 4 roues. C'est ce que j'ai depuis des années sur mon Lexus RX 300, tenue de route idéale sur le bitume quelque soit la vitesse l'électronique gere parfaitement mais pas du tout adapté au hors bitume, normal c'est un SUV pas un 4x4.
Aujourd'hui a moins de 30k€ il n'y a plus que le Lada Niva ou la Fiat Panda 4x4 capable de faire du hors piste, de la montagne en toute sécurité, si une roue patine ou est en l'air, les blocages manuels des differentiels sont là pour corriger, c'est peut être rustique mais imbattable.
Au fait dans vos commentaires vous avez oublié une option sur la Niva "le dégivrage sur le hayon" c'est pour réchauffer les mains de ceux qui la pousse.... (^_-)
Donc aucun idéal !
