Mourakami a écrit:
olivierloridan a écrit:
Je le dis, je le répète, tant qu'il y aura du pétrole, rien ne changera dans ce domaine, et les réserves de ce produit ne sont pas encore connues, donc...
Bien sur que toutes les réserves ne sont pas encore connues, mais ce qui est dimensionnant c'est le pic de disponibilité, en gros aujourd'hui les ressources qui deviennent disponibles (découverte ou nouvellement techniquement extractible) sont inférieure à la consommation annuelle.
Pour le dire différemment le stock utilisable diminue et comme l'on sait que les réserves à découvrir sont plus difficiles voir impossibles à exploiter,
on a déjà la certitude que bon an mal an nous allons vers l'épuisement des ressources exploitables de pétrole d'ici quelques décennies.Penser le contraire c'est faire l'autruche, lorsque hulot dit que nous ne pourrons plus acheter des véhicules thermiques en 2040, c'est juste une joyeuse rigolade, il n'y aura déjà plus de clients pour les acheter.
Par exemple, il est très intéressant de voir qu'aujourd'hui des constructeurs comme Volvo ne veulent plus investir sur la conception de moteurs thermiques et cherchent à acheter directement les moteurs en externe.
Ce qui me choque dans cette histoire, c'est que je n'entends parler que du problème induit par les voitures

et de culpabiliser les pauvres automobilistes.
Mais j'aimerai savoir ce qui est prévu pour le reste:
Les avions,
les trains,
Les bateaux,
Les chaudières de chauffage,
Les différents moteurs de l'industrie,
Les véhicules militaires,
Tous les groupes de secours,
Les différents matériels agricole,
etc etc etc.
Car concernant ces très très gros consommateurs/pollueurs, je n'entends rien.
Y aura t-il des réserves spécialement pour eux.
Car sinon, on va se retrouver à l'époque de la préhistoire.