bonsoir,
pour répondre à Mourakami et JackDuster :
J'ai certes beaucoup de mémoire mais pas suffisamment pour retenir toutes les pistes du Maroc...
Au début, j'allais un peu au "pif" et puis je suis tombé sur les bouquins de J. Gandini. Je me suis aperçu alors, qu'on passe parfois à côté de trésors : entrée de piste pas engageante, pas de signalisation, cul-de-sac vers un pylône,...
Je ne saurais donc que recommander ses guides. Tous les itinéraires ont été relevés avec un GPS.
Possibilité d'obtenir les fichiers .gpx en sus des livres.
Il y a un tome par région.
Je ne sais pas si je peux donner l'adresse, mais je tente. (avis aux modos) :
http://extrem-sud.com/ Perso, j'ai les tomes 1 (haut-atlas), 5 (rif), 7 (anti atlas), 8 (jebel siroua). Cette année, j'y suis allé presque systématiquement, plusieurs fois sur chaque piste, dans un sens puis dans l'autre, à des saisons différentes, en essayant de varier les moments de la journée. (les éclairages, couleurs, vues,..sont variables)
Quant à l'état, c'est difficile de se prononcer. Une forte pluie peut changer sérieusement le terrain, gonfler l'oued, creuse des ravines, déplacer des rochers,....il faut aller voir si ça passe

ou bien se renseigner. Sur ce genre de piste, bien souvent la moyenne ne dépasse pas les 20km/h. Prévoir du temps.
Une piste dans un oued, en côte, a failli me faire faire demi-tour. Impossible de monter, trop grosses pierres, cailloux qui roulent sous les pneus. Après avoir discuté avec des gens du village voisin, j'ai appris qu'un vieux bedford devait passer avec un chargement de sable. Une fois le sable livré, le type est revenu me tracter. On a mis plus de 20 mn pour faire 150 m.
Sinon, demi-tour sur deux autres pistes coupées.
Meilleurs mois : mi-février à fin juin. Après, chaleur, poussière, végétation brûlée,.. dur pour quelqu'un qui débarque d'europe. Mais ça a un autre charme.
Le bedford me tracte et tente de prendre un peu d'élan avant d'attaquer la côte. Le plus dur est à venir...Pas de photo pendant la montée

j'avais autre chose à faire !!!