djphil2146 a écrit:
gypaete38 a écrit:
et de toute façon pour avoir une conduite économe en carburant, selon les principes d'eco-conduite, il ne faut pas appuyer comme un molasson (donc plus longtemps) pour atteindre sa vitesse de croisière, mais plutôt avoir un conduite "assez dynamique" (donc moins longtemps) pour y arriver.
C'est du HS mais c'est le contraire. En constatant le mode ECO, l'accélération est moins franche, met plus de temps à atteindre la consigne de vitesse, et donc consomme moins.
http://www.ecomobile.gouv.qc.ca/fr/fondements/force_dacceleration.phpUn site qui explique bien
Consommer moins par seconde mais pendant plus longtemps (accélération "molassonne") , comparé à consommer plus par seconde pendant moins longtemps (accélération plus dynamique)
pour atteindre la même vitesse de croisière, le bilan de conso n'est pas évident.
Je me souviens de ce que disait Jean-Luc Moreau sur RMC sur les principes d'éco-conduite, qui correspond d'ailleurs à l'article, avec l'anticipation, garder sa vitesse constante plus possible .. etc ... mais aussi lorsqu'on démarre, en première lancer la voiture sans faire hurler le moteur, une seconde dynamique et enchainer le plus vite possible les rapports pour atteindre la vitesse voulue, toujours sans faire hurler le moteur mais sans trainer.
C'est tout ce que je voulais dire.
