Bonjour .
Voici mon utilisation de caméras dites sportcam en espérant que cela vous donne des idées .
L'accastillage Gopro est identique à celui fourni avec une caméra SJCAM , totalement adaptable . Sauf que les accessoires de fixation Gopro , sont 4 à 5 fois plus chers que ceux de SJCAM et pas plus solide ....

.
J'utilise une SJCAM SJ4000+wifi ou une SJCAM X1000wifi . Pourquoi wifi ? simplement que ces sportcam sont mini et qu'il est plus confortable de les régler avec un smartphone . J'utilise la SJ4000+wifi en nacelle stabilisée sous les drones , puisqu'elle a une empreinte pratiquement identique à celle d'une Gopro , image sensiblement égale puisqu'elle filme en 2K , mai surtout un prix 4 fois moins cher tout en étant aussi solide , livrée d'origine avec tous les accessoires contrairement à Gopro où il faut remettre la main au portemonnaie .
Ces deux caméras ont une position voiture , avec détection de mouvements , stabilisées , peuvent remplacer une Dashcam , mais pas de position GPS . Pas de reflet gênant , objectif à environ 2cm du pare brise : j'utilise systématiquement un filtre UV .
Par contre j'ai installé un support (Gopro/SJCAM) collé sur la casquette du vide poche central supérieur . Ce support possède d'origine un scotch double face vraiment costaud . La caméra vient se clipper sur le support =>ne gêne pas la visibilité en comparaison d'une ventouse , surtout pas de vibration .

La SJCAM4000+wifi en position .

La SJCAM X1000wifi en position .

Je reserve la ventouse pour l'extérieur avec un câble de sécurisation .

La ventouse fait 9cm de diamètre , le câble est fixé à la ventouse relié à la caméra utilisée en boitier étanche .

En pratiquant ainsi , j'ai la possibilité d'utiliser en même temps une caméra à l'intérieur et une à l'extérieur . L'autonomie de chacune sur leur batterie respective est de 1 heure 30 , je peux utiliser pour celle intérieur le chargeur voiture .
Claude