Bonjour,
Petit retour d'expérience après 20 000 km avec mes Michelin CrossClimate :
1 : C'est tellement mieux sur tous types de sol que j'ai revendu mes Conti d'origine que je pensais monter à nouveau à la saison chaude
2 : Je ne pensais pas qu'un Duster pouvait "tenir le parquet" aussi bien sur sol mouillé (voire très mouillé...)
3 : le voyant ESP qui s'allumait fréquemment ne s'allume pratiquement plus à conduite équivalente, voire plus rapide (non il n'est pas grillé

) ce qui doit épargner les freins...
3 : Pas d'usure anormale malgré des vitesses élevées sur de longs parcours autoroutiers
4 : Pas plus de bruit perceptible au roulement (Duster 2016)
5 : Consommation peut-être un peu supérieure (mais en tout cas moins de 0,5l, surtout que j'ai tendance à "demander plus" vu l'amélioration du comportement... En fait je trouve ça négligeable par rapport au gain en comportement et en sécurité)
5 : Hiver pas très rigoureux (malheureusement ?) même dans mon Auvergne : pas pu tester sur neige épaisse mais pas de problème par temps très froid : la gomme reste accrocheuse
Bref un pneu idéal pour moi qui suis plus souvent sur route sèche ou mouillée mais qui n'ai pas envie de chausser les chaussettes ou les chaines (qui sont toutefois dans le coffre) pour les quelques kilomètres glissants qui restent pour arriver au village.
Ce que je retiens c'est que je n'ai que de l'amélioration par rapport à la monte d'origine en plus de la polyvalence (sans prétendre à égaler des "vrais" pneus hiver sur neige ou glace mais qui eux dégraderaient le comportement sur d'autres types de sols).
Note : Des nouveaux Michelin" CrossClimate +" sont sortis (février 2017 je crois) depuis que j'ai les miens et sont réputés conserver les performances plus longtemps le long de la vie du pneu malgré l'usure. Pour ma part vu l'usure très lente de mes "CrossClimate" classiques je devrai attendre un peu avant de les tester
Bonne route à tous