En revanche, pour les consommations que tu annonces pour le duster au début de ton post, elles ne reflètent pas vraiment la réalité d'après les avis que j'ai pu lire un peu partout (4,7/100 km pour le diesel et 6,4/100 km pour l'essence ?) compte plutôt minimum 6 litres/100 pour un Dci 110 (à confirmer par les possesseurs de Dci 110) et rares sont ceux qui consomment moins de 8 litres/100 avec un TCE.
Sinon, c'est sûr que l'écart de prix entre un TCE et un DCI est vraiment réduit à cause en plus du malus sur le TCE (353€).
Je pense surtout qu'il faut se poser les bonnes questions avant de se décider pour le diesel ou l'essence.
Comment vas tu essentiellement utiliser ton duster ? (Beaucoup de trajets urbains (ville)? Usage plutôt mixte ? Beaucoup d'autoroute ou pas ?
Perso je prends un TCE car je fais même pas 10000 km/an avec beaucoup de petits trajets urbain et je ne veux pas prendre le risque d'encrasser le FAP présent sur le DCI et d'être embêté par la suite. Le remplacement d'un FAP est assez onéreux quand même ! (Sans parler d'un éventuel risque aussi sur la vanne EGR.)
Je préfère aussi le silence de l'essence et son agrément de conduite (mais encore une fois, c'est personnel...)
C'est sûr que la consommation et l'autonomie du diesel sont très intéressants par rapport à l'écart de prix avec un TCE c'est très tentant !
Pour ma part j'ai raisonné surtout par rapport à l'utilisation principale que je vais faire de mon véhicule par rapport aux ennuis que je pourrais rencontrer en choisissant un diesel.
Après, chacun fait comme il veut...