Bonjour, pas de fil de discussion sur le forum entre lui et moi. J'ai contacté Aduster71 par MP pour lui demander conseils en fonction de mes attentes et avec un montage des HP simples (sans démontage des panneaux de portes, pas de kit éclaté ni de caisson de basses, juste un remplacement des HP avants avec du 165 au lieu du 130 d'origine pour gagner un peu en basses et du 130 à l'arrière, le tout en 2 voies coaxiales).
Cependant Aduster71 m'a prévenu que sans insonoriser les portes à l'avant, je m'expose sûrement à de mauvaises vibrations parasites des plastiques de portes avants en écoute à volume un peu élevé car je passe en 165 au lieu des 130 d'origine avec un montage "en saillie" comme décrit sur le forum (à fleur des garnitures de portes). Mais à volume "normal" ça devrait aller donc je prends le risque car je veux un peu plus de présence en basses qu'avec des 130.
Ce qu'il est important de regarder sur les caractéristiques techniques des HP si tu gardes le medianav comme ampli, c'est leur sensibilité. D'après ce que j'ai compris, plus elle est élevée, moins les HP auront besoin de solliciter l'ampli pour exprimer leur rendement (en gros tu auras moins besoin de monter le volume et de pousser l'ampli pour que les HP s'expriment.) Et vu que le medianav n'est pas un foudre de guerre, c'est important je pense.
Il faut aussi impérativement plus de 90 dB en sensibilité (par exemple, les 165 MTX ont une sensibilité moyenne de 92,5 dB, ce qui est très bien pour ce type de HP en 2 voies coaxiales.)
Comme je veux un maximum de graves ("basses"), j'ai regardé aussi la réponse en fréquence mini des HP (48 Hz sur les MTX 165), plus cette fréquence est basse, plus ton HP descendra dans les graves et aura donc une meilleure réponse.)
Bien évidemment, rien ne vaut un kit éclaté 2 voies séparées à l'avant, des 130 à l'arrière en 2 voies coaxiales par exemple et un caisson de basses plat sous le siège (type focal ibus 2.0 ou 2.1) si tu veux vraiment bon son, mais moi je ne veux pas m'embêter et je ne suis pas un grand bricoleur pour installer tout ça.
MTX est une marque américaine qui a un son plutôt chaud (type US) et qui restitue assez bien les graves apparemment, beaucoup d'avis positif sur cette marque. Focal c'est très bien aussi mais sera un peu plus neutre/froid en musicalité et plus dans les mediums/aigus avec un peu moins de basses en reflet même si la gamme Access (165 AC ou 130 AC) semble un peu plus dynamique que les autres HP focal d'entrée de gamme et peut être un très bon compromis aussi.
En fait, charque marque possède une signature sonore, c'est pour ça qu'il est important d'essayer si c'est possible de monter des HP de la même marque/gamme à l'avant et à l'arrière avec le même type de membrane afin d'avoir un son homogène.
Voilà ce que je peux te dire et ce qu'Aduster71 m'a conseillé, j'espère que ça pourra t'aider.
Si jamais tu passes par là Aduster71, n'hésite pas à me lire pour voir si j'ai bien retranscrit ce que tu m'as appris...
Bonne journée.