thierry_toul a écrit:
R909 a écrit:
Même avec un mp3 encodé en 320, on entend quand même la différence par rapport à un cd!

bin oui évidemment,
Toi t'es un puriste

je l'ai été, maintenant je suis moins pointilleux, ce son compressé reste plus d'acceptable et pour le stockage on fait pas mieux

De toute façon pas de lecteur CD sur le médianav
Bonjour,
je peux amener une petite contribution (mon pseudo n'a pas été choisi au hasard…) : Franchement, pour moi qui écoute surtout du SACD, qui fait des prises de son professionnelles et qui enregistre en 96k et 24 ou 32 bits, j'utilise volontiers le MP3 en voiture. J'ai remplacé les haut-parleurs d'origine par du Focal, c'est ce que j'ai trouvé de moins mauvais, même si il y a un bon rab d'aigu ! je pense rajouter un iBus 20. Les distorsions de dynamique, c'est-à-dire l'augmentation artificielle de la dynamique par le fait que l'intérieur d'une voiture n'est pas très absorbant et que le volume est petit nécessiterait absolument un compresseur limiteur… Seul Philips avait essayé sans succès il y a 20 ans… Les enregistrements anciens de jazz par exemple en monophonie et avec de vieilles gravures, pour moi ne nécessite pas au-delà de 180 kb/s et, des beaux enregistrements classiques sont en 320 kb/s. La comparaison directe sur la chaîne « domestique » laisse facilement entendre la différence. Il y a d'ailleurs aussi une différence entre le même enregistrement fait en 96k , 24 bits et un réalisé en 44,1k et 16 bits, norme officielle du CD ; paradoxalement, le CD semble plus précis, plus brillant. Pour la petite histoire, cette comparaison est faite avec une prise de son en direct et en sorti de convertisseur,soit un magnétophone à carte SD Denon DN700R et un graveur professionnel TascamCRW 700, les deux appareils recevant un signal numérique. Les microphones sont soit du MKH 20 ou 40 de Sennheiser ou bien encore du Schoeps CMC5 avec capsule Mk4 ou bien encore du Brauner, de l'Auditechnica électrostatique ainsi qu'une marque anglaise aujourd'hui disparue : Calrec, j'ai aussi du Rode , du Beyer à ruban et de l'AKG électro-dynamique D 202 CS .j'ai monté moi-même un préamplificateur micros pour la stéréophonie avec des composants triés sur le volet et sinon j'ai une table EAA 802 dont la restauration est en cours pour changement de condensateurs (tout en Elna…) et les amplis opérationnels sont passé de TL 072 et 074 ainsi que de NE 5534 en Panasonic LME 49860, bien sûr, il y a un tout-petit peut mieux mais c'est franchement beaucoup plus cher. Malgré tout cela, je n'écoute pas chanter les câbles sinon j'aurais dû vendre la tour Eiffel pour pouvoir acheter mes câbles micro (au prix du câble ésotérique, mes 200 m de câbles micro m'auraient coûté une fortune que je ne possède pas…
il s'avère d'ailleurs que j'ai pu «moucher» quelques Hifistes snobs , rencontrés lors des salons et affirmant, par exemple qu'ils entendaient la différence entre un bec de sautereau de clavecin en plastique et un en plume de corbeau…mise au pied du mur, devant un clavecin où il y avait, pour des raisons d'essais , des sauteraux emplumés et d'autres « plastifiés » mais avec une technique qui permettait de ne plus entendre la différence (la seule différence pouvait se juger un mois plus tard car la plume de corbeau s'usait progressivement et donnait un sont de plus en plus faible alors que le bec en Delrin donnait un bond et loyal service jusqu'au bout, c'est-à-dire au moment où il cassait ce qui arrive quand même au bout d'un à deux ans avec une utilisation professionnelle c'est-à-dire plusieurs heures par jour. je précise, que, en général, je contrôle mes enregistrements, avant d'envoyer à la gravure, avec un casque électrostatique Stax. Je trouve, qu'en roulant, la différence entre les fichiers WAV (qualité CD) et les MP trois en 320kb ne s'entend pas suffisamment et qu'avec une simple clé de 16 bits en USB deux de chez Boulanger, bas de gamme, mais avec un convertisseur MP3 de chez Magix, on ne s'en sort pas si mal. S'il s'agit d'écouter de la variété, du rock etc. etc., il y a tellement de bricolage la prise de son et tellement peu dynamique, car le son est très compressé à l'enregistrement, que le jeu n'en vaut pas la chandelle ! J'ai d'ailleurs un jeune voisin qui est preneur de son professionnel pour des sonorisations de bande cinéma et possède un studio d'enregistrement variété rock etc., il écoute tellement fort que j'aimais de forts doutes sur son audition… et,làs, c'est le médecin qui parle!
À bientôt !