Vieux sujet (déterrage de tuto)

Pour répondre a notre ami Carpe91, je dirais que le mode 2WD (2 roues motrices traction avant)ne sert quasiment a rien, soit disant économise mais l'économie est vraiment minime par contre l'accroche au sol, la tenue de route s'en ressent nettement moins bonne par rapport a la position "AUTO".
TEST du mode 2WD et AUTO (a conduite, vitesse, route égale).
En mode "2WD" on sent que le véhicule aurait tendance a "flotter" a se " balader" a être plus sensible aux défauts de la route voir revêtement, réagit au vent latéral, lors des dépassements ou croisements de véhicules ont sent son léger manque d'adhérence ,surement du au faible poids du véhicule et a son manque de CX (prise au vent et garde au sol 21cms).
En mode " AUTO" meilleure accroche, bonne tenue de route, rattrape les manques d'adhérence , idéal sur sol mouillé et glissant,idéal sur sol sec avec flaques de gaz oïl ou gravillons, idéale aussi bien sur route qu'en TT, permet de rouler a n'importe quelle vitesse (5km/h a 170km/h)sans rien toucher et en toute sécurité.
Combien de fois avec mon ancien Nissan X-Trail j'ai fait des chemins forestiers merdiques en position AUTO je n'ai pas eu besoin d'utiliser la position 4WD ou que très rarement.
Dans tous les stages 4x4-Suv, le mono conseil avec le système "all mode" qu'on retrouve chez Renault -Nissan de rester en mode semi-permanence c'est a dire en AUTO.
Le mode "AUTO" est la position "passe partout".
En mode 4WD c'est a dire du permanent est a utiliser uniquement en ligne droite a faible vitesse ( en dessous de 50km/h ) dans des situations délicates quand le mode AUTO ne convient plus, c'est a dire des chemins forestiers très très défoncés, ornières avec 30cms/40cms de boue ou de sable , ou encore juste avant d'être planté, l'utilisation du mode 4WD ne fonctionne plus au delà de 50km/h maxi, au delà des 50km/h le mode 4WD passe automatiquement en mode AUTO, disons que le mode 4WD permet une répartition équitable des forces sur les 4 roues du véhicule.

C'est pour ca que Willfranck conseille ce mode sur autoroute uniquement ! Et d'ailleur merci, je ne savais pas. Moi aussi je pensais qu'il ne servait à rien. C'est sur que sur route normale, autant rester en auto ! Sinon, ca ne sert à rien d'avoir un 4X4 ...