L'usure dépend de tellement de choses, de la conduite et du type de trajet entre autres...
Pour ma part tous mes véhicules et tous mes types de pneus ont toujours "consommé" au moins 4 mm de gomme en 40 000 km (train avant/traction avant) : mon trajet domicile travail comporte 50 km d'autoroute dégagée tous le jours - et parcourus à haute vitesse - et c'est abrasif pour tout type de pneus (par contre les flancs ne souffrent pas

) et également bon nombre de ronds points - dégagés aussi et également franchis rapidement - .
Dans ces conditions, sur mes autres véhicules, mes pneus hivers ou toute saison faisaient en gros 20% à 25 % de km en moins que les "normaux" ce qui n'est finalement pas très grand comme différence. Les CrossClimate devraient faire aussi bien d'autant qu'ils ont une gomme et des caractéristiques mixtes par rapport à un pneu hiver (mélange de 2 gommes, silice, taux d'entaillement de pneu hiver mais profondeur de dessin de pneu été...).
Ensuite il y a la durée sur laquelle le kilométrage est fait : certaines gommes ont tendance à durcir avec le temps et paradoxalement s'usent moins vite si les kms sont faits sur une durée très longue...
Enfin l'appréciation de "pneu usé" varie en fonction des critères de chacun : pour ma part dès que je tombe sous les 4 mm de gomme le comportement est altéré et - comme il pleut souvent beaucoup et de façon violente chez moi - l’aquaplaning devient très perceptible et désagréable : je vais donc très rarement au-delà des 3 mm restants au point le plus usé et prévois le budget pour le remplacement dès que je suis à 4 mm (au moindre "carton" la franchise de l'assurance coûte plus cher que les pneus sans parler des emme....s associées).
Les terrains rocailleux et les flancs c'est autre chose : plutôt que de l'usure c'est le risque d'endommagement brutal qui est en cause (arrachage des crampons ou déchirure des flancs).
Pour revenir aux CrossClimate, côté bruit de roulement ça reste inférieur aux bruits aérodynamiques (donc pas gênant) et de fait pas plus élevé que la monte d'origine : pas d'inquiétude à avoir de ce côté.
Concernant l'usure ils sont les mieux notés par les testeurs du TCS parmi les pneus qui se revendiquent "toutes saisons" :
https://www.tcs.ch/fr/assets/tous-les-t ... -55R16.pdf" target="_blank" target="_blank" target="_blank" target="_blank" target="_blank
Ce sont par ailleurs les seuls avec les Vredestein à obtenir la mention "recommandé" (mais ils sont meilleurs sur le sec et le mouillé qui constituent mes conditions de trajet les plus fréquentes et sur lesquelles j'ai pu apprécier leurs qualités et ils sont aussi globalement les plus homogènes)

A noter : les bonnes qualités en usure sont importantes parce que les comparatifs sont toujours faits avec des pneus neufs (raison pour laquelle les pneus hiver sont toujours meilleurs en aquaplaning du fait de leurs rainures plus profondes). Cependant pour les "gros rouleurs" un pneu qui s'use rapidement verra ses performances s'effondrer très vite en comparaison d'un pneu qui "dure"...