Citation:
le + important c'est ça:
Freinage( 50 à 5 kmh):
1er Michelin Alpin 5 (hiver) 21,9 m
2e Michelin CrossClimate (quatre saisons) 24 m
3e Michelin Primacy 3 (été) 51,3 m
C'est pour ça que je faisais remarquer le peu d'écart entre l'Alpin et le CrossClimate...
Citation:
Michelin a annoncé une version améliorée de son CrossClimate lors du dernier salon de Paris.
Reste à attendre la commercialisation ainsi que les essais pour avoir un retour d'expérience
Oui et tant mieux, mais encore une fois (en ce qui me concerne), je pense que l'acheteur de ces pneus ne vise pas la "performance ultime", mais plutôt le fait d'éviter, après plusieurs heures de route, d'avoir à monter des chaines de nuit sur la petite route qui passe par un col avant d'arriver au village...
Citation:
pour le reste un Duster avec un démerdard au volant passera toujours
C'est vrai que ce qui limite souvent les performances en franchissement c'est la "masse organique" entre le dossier du siège el le volant

J'ai connu le cas d'un mécano en Afrique qui allait dépanner des 4x4 "plantés" avec un vieux pickup Peugeot 403 4x2 à différentiel autobloquant (sans doute bricolé).
Sans parler des forestiers qui quand il y avait vraiment trop de boue liquide abandonnaient les Toyotas pour des vieilles Renault 4 équipées de chaines : principe du bateau à roues à aubes avec le fond plat qui glisse à la surface de la boue...
Et, si il faut vraiment "mouiller la chemise", j'ai toujours eu une paire de chaines dans le coffre de mes voitures (que je n'ai jamais eu à monter sur mes véhicules équipés de pneus hiver) et même en 4x2 c'est difficile d'arrêter un Duster équipé de chaines...
Mais je pense sincèrement qu'avec mes CrossClimate ça m'étonnerait qu'elles sortent de leur boite en usage "normal" (i.e. sans faire volontairement de TT)
