Citation:
Un point sur lequel je suis d'accord avec toi, svarog, c'est que ton choix de SUV 4X2 correspond bien à ce que tu souhaites. Certains critiquent leur véhicule, mais ils se sont trompé dans leur choix au départ. C'est vrai qu'un Duster 4X2 bien chaussé sera super efficace. C'est une de ses nombreuses qualités. (Surtout qu'avec des chaînes, il passera partout).
Mais pour mon cas, si je prenais un SUV, ce serait un 4X4, bien chaussé,

qui passe partout aussi, avec facilité et en sécurité. En montagne, la motricité du 4X4 est un atout non négligeable quand même. Je vais m'équiper de 4 jantes/pneus hiver, en Nokian. Le côté 4X4 tout terrain est occasionnel, (mais utile et sécurisant) sinon j'aurai pris un vrai 4X4 !!!
Je suis d'accord avec toi Meloriluc, l'essentiel étant d'avoir un véhicule adapté configuré pour son usage.
La question de départ était surtout de savoir si le 4x2 pouvait présenter un intérêt, la réponse étant "oui" pour mon usage et celui de pas mal d'autres.
Et je suis intéressé par un retour d'expérience sur tes pneus Nokian

Citation:
En 4x4 lock, il y a une stratégie ABS spécifique qui te permet de former des bourrelets sous les pneus, pis le ralenti est plus bas sur le frein moteur.... alors quand ça craint, faut pas hésiter
Une des raisons qui me feront sans doute "craquer" pour le 4x4 un jour quand mon usage ne sera plus à 80% de la ville et de l'autoroute en Gironde. Pour les escapades hivernales au village le 4x2 me suffit pour le moment.